L’un des avantages de cultiver un citronnier est que les citronniers sont considérés comme des arbres à croissance continue. C’est toujours un plus de pouvoir profiter des fruits de son arbre non seulement pendant une saison, mais toute l’année.

Presque tous les citronniers sont considérés comme des arbres à croissance continue, y compris les variétés Meyer, Eureka, Lisbon et Ponderosa, qui sont parmi les types les plus courants et les plus susceptibles d’être vendus par votre pépinière ou jardinerie locale.

Cependant, même si toutes les variétés de citronniers sont classées comme vivaces, cela ne signifie pas nécessairement que votre variété de citronnier produira une récolte abondante et constante tout au long de l’année.


Qu’est-ce que le terme “remontant” signifie ?

Le terme “remontant” signifie simplement qu’une variété d’arbre fruitier produira des fruits toute l’année. Toutefois, cela ne signifie pas que l’arbre produira des quantités constantes de fruits tout au long de l’année. De nombreux arbres fruitiers qui sont considérés comme fruitiers permanents présentent tout de même un certain degré de saisonnalité, ce qui signifie que l’arbre produira plus de fruits pendant une certaine saison et moins pendant d’autres. Avec la plupart des citronniers, il est courant de voir l’arbre produire plus de récolte pendant les saisons d’hiver et de printemps, avec des quantités moindres de fruits produites sporadiquement pendant le reste de l’année.
Quels sont les avantages d’avoir un citronnier à port continu ?

Si vous choisissez une variété d’arbre fruitier à port continu, vous pourrez profiter des fruits de votre arbre toute l’année, et pas seulement pendant une saison. Un citronnier à croissance continue vous permet d’avoir à tout moment des citrons cultivés chez vous. Vous pouvez utiliser ces citrons pour créer (et ensuite vous régaler) de délicieux mets à base d’agrumes tels que la limonade, les barres au citron, les pâtes au citron, et bien plus encore ! Les aliments et les boissons ne sont cependant pas les seules utilisations des citrons. Saviez-vous que les citrons peuvent également jouer un rôle dans le nettoyage et le rafraîchissement de votre maison ? Le jus de citron est utilisé dans de nombreuses solutions de nettoyage DIY et dans les désodorisants pour ses qualités antibactériennes et tensioactives, et bien sûr pour son parfum emblématique et frais.


Quelles variétés de citronniers sont des arbres à croissance continue ?

Bien que tous les citronniers soient considérés comme des arbres à croissance continue, certains types ont tendance à produire une récolte plus abondante pendant des saisons spécifiques. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des variétés les plus courantes de citronniers disponibles dans les pépinières et les jardineries. Voir ci-dessous pour savoir à quoi s’attendre sur les tendances de production de chaque variété spécifique.

Meyer : Persistant
Les citronniers Meyer sont considérés comme des arbres à croissance continue et portent des fruits toute l’année. Toutefois, leur floraison est plus importante au printemps, ce qui permet d’obtenir la plus grande quantité de fruits prêts à être récoltés pendant l’hiver. 

Eureka : Producteurs de fruits à vie
Les citronniers Eureka sont considérés comme des arbres fruitiers et portent des fruits toute l’année, la plus grande partie de la récolte ayant lieu en hiver et au printemps.

Lisbonne : Arbre à fruits persistants
Les citronniers Lisbon sont considérés comme des arbres à croissance continue et produisent une récolte primaire en hiver, et une récolte secondaire au printemps. 

Ponderosa : Producteurs permanents
Les citronniers Ponderosa ont tendance à fleurir et à commencer la majorité de la production de fruits au début du printemps. Cependant, une deuxième série de fruits se produit généralement au début de l’été, ce qui donne au Ponderosa sa classification d’arbre à fruits persistants.

Villafranca : fructifère
Le citronnier Villafranca est considéré comme un arbre à fruits persistants, mais il existe deux souches principales de Villafranca. L’une des souches présente une distribution plus saisonnière, produisant le meilleur de sa récolte pendant la saison hivernale.

Même si tous les citronniers sont considérés comme des arbres à croissance continue, presque toutes les variétés ont tendance à produire plus de fruits pendant des saisons spécifiques. Une fois que vous savez ce que vous pouvez attendre de votre variété de citronnier, vous pouvez vous préparer en conséquence pour les saisons pendant lesquelles votre arbre produira des récoltes plus ou moins abondantes.

Dans un climat en France que ce soit méditerranéen ou plus au nord, l’hiver reste une période ou il faut protéger les citronniers du froid et du gel surtout. Le citronnier reste un arbre soumis à certaines saisons, il convient donc de le protéger, l’engraisser aux bonnes dates…