Le citronnier en pot, les agrumes en général sont des plantes exigeantes en arrosage et en engrais si l’on veur profiter d’une fructification généreuse. Rien de pire qu’un citronnier qui périclite parce qu’il n’est pas assez alimenté. En pleine terre, c’est la même chose le citronnier doit être engraissé pour qui se développe.

Appliquer un engrais adapté à la saison et au stade végétatif du citronnier.

Appliquer un engrais ou des fertilisants pour vos citronniers ne nécessite pas forcément d’utiliser des produits chimiques du commerce. En effet de nombreux engrais naturel apportent une plus value importante et peu coûteuse à la croissance et au développement du citronnier.

Produits pour faire grandir votre citronnier ou vos agrumes

Les produits à appliquer sont des produits azotés. Un compost, un fumier bien décomposé font de redoutables fertilisants pour vos citronniers. Ces produits sont utiles durant la phase végétative et de croissance, inutile de diffuser ces produits durant l’hiver par exemple. L’urine humaine pure ou diluée est un bon apport en azote pour un agrume. L’urine est un fertilisant fait maison idéal du printemps à l’été. Le meilleur moment pour donner des engrais aux citronnier est durant toute la phase végétative ou il est en plein air, sorti de son orangerie d’hiver.

À long terme, le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium, ainsi qu’une quantité suffisante d’azote, amélioreront considérablement la santé des arbres et la qualité des fruits. 

Le sang seché comme engrais azoté pour citronnier

Comme pour de nombreuses plantes le sang séché est un bon engrais azoté pour donner un coup de fouet au citronnier durant la phase végétative. Etendre le sang sous l’arbre et enfouissez le superficiellement avec une griffe quelconque.

Les agrumes bénéficient également de l’application de micronutriments tels que le zinc, le fer, le manganèse et le magnésium, si ces éléments sont à des niveaux faibles dans vos sols.

Les agrumes cultivés en conteneurs peuvent nécessiter des applications plus fréquentes d’azote, car l’arrosage peut lessiver l’azote. Des analyses périodiques du sol montreront si le pH et les besoins en nutriments sont satisfaits.

Si vous n’arrivez pas à vous décider pour un engrais acheté en magasin ou si vous ne voulez pas utiliser quelque chose de manufacturé ou de synthétique (je ne vous en veux pas), alors envisagez d’utiliser du compost ou de fabriquer un engrais pour agrumes maison.

Compost pour citronnier

Le compost est un excellent engrais pour les citronniers car il contient une abondance de nutriments frais et de microbes. Ceux-ci profitent non seulement à l’arbre, mais aussi à la santé du sol. Cette qualité du sol apporte des avantages supplémentaires à l’arbre, comme une protection contre les maladies, une meilleure rétention d’eau et une plus grande autosuffisance. Le fumier de cheval bien composté peut être une solution économique pour tout le monde , si vous avez une source de fumier proche. Sinon jardinerie. Le compost de fumier est un engrais puissant et naturel.

L’engrais pour citronniers acheté en magasin doit être appliqué 1 à 2 fois par mois, tandis que l’engrais ou le compost fait maison ne doit être appliqué que tous les 1 à 2 mois. Cela s’explique par le fait que les nutriments provenant des ingrédients plus frais sont plus facilement accessibles et se répandent dans le sol.

Si l’achat d’engrais en magasin peut être pratique, ce n’est généralement pas la meilleure façon d’apporter des nutriments utilisables au sol de votre citronnier. Tout comme nous absorbons davantage de nutriments à partir d’aliments frais que de comprimés de vitamines, les citronniers bénéficient également d’ingrédients frais. Cela signifie que nous pouvons appliquer moins d’engrais, moins souvent.

Un engrais plus frais contribue également à la richesse du sol, qui conserve les nutriments dans le sol et retient l’eau. Enrichissez le sol de vos citronniers en pleine terre ainsi qu’en pot et jardinière.

Comment savoir si votre citronnier a besoin d’engrais ?

Il est parfois difficile de savoir quand votre citronnier manque de nutriments et a besoin d’engrais, mais il y a certaines façons dont votre citronnier peut vous le dire.

Si ces symptômes sont un bon indicateur d’un manque de nutriments, ce n’est pas la seule cause. Par exemple, les feuilles jaunes des citronniers sont souvent causées par un arrosage excessif. De même, un manque de fruits peut simplement signifier que votre citronnier est encore jeune et a besoin de mûrir.

Si votre citronnier connaît des problèmes, il est préférable d’utiliser le processus d’élimination et de commencer par les solutions les moins invasives (commencez par vérifier la quantité d’eau que vous arrosez, puis passez à une solution plus invasive comme le rempotage ou le déplacement de l’arbre).

Produits pour faire grossir les citrons de votre citronnier : la cendre de bois

La cendre apporte du phosphore est c’est un superbe engrais s’il sagit de cendres de feu de bois. La cendre permet une meilleure fructification des fruitiers et du citronnier et des agrumes. Il convient d’étendre de la cendre autour du tronc d’arbre sous la circonférence de la frondaison. Demandez de a cendre à un voisin qui a une cheminée et qui ne fait bruler que du bois.

Si vous venez de bouturer un citronnier, il n’est pas utile de mettre trop d’engrais liquide, laissez poussez tranquillement les racines de votre bouture avant de l’engraisser.