Si vous avez un citronnier qui est manifestement trop grand pour son pot ou si vous en avez un dans le paysage qui reçoit maintenant trop peu de soleil en raison de la végétation mature, vous devez le transplanter. Cela dit, qu’il soit en pot ou dans le jardin, la transplantation d’un citronnier est une tâche délicate. Tout d’abord, vous devez savoir quelle est la bonne période de l’année pour transplanter des citronniers et, même dans ce cas, la transplantation de citronniers est une perspective délicate. Poursuivez votre lecture pour découvrir la bonne période pour transplanter des citronniers, ainsi que d’autres informations utiles sur le rempotage des agrumes et des citronniers.

Quand transplanter des citronniers ?

Si l’une des situations mentionnées ci-dessus s’applique à vous, vous vous demandez alors « quand dois-je rempoter un citronnier ». Les propriétaires d’agrumes savent qu’ils peuvent être tatillons. Ils perdent leurs feuilles à la moindre occasion, ils détestent les « pieds mouillés », ils perdent prématurément leurs fleurs ou leurs fruits, etc. Ainsi, quiconque doit transplanter un citronnier s’y prend sans doute avec une certaine appréhension.

Les citronniers en pot plus petits peuvent être transplantés une fois par an. Veillez à choisir un pot offrant un drainage adéquat. Les arbres en pot peuvent également être transplantés dans le jardin avec un peu de soins préalables. Les citronniers matures dans le paysage ne s’en sortent généralement pas bien lorsqu’ils sont transplantés. Quoi qu’il en soit, c’est au printemps qu’il faut transplanter les citronniers.

À propos de la transplantation d’un citronnier

 Tout d’abord, préparez l’arbre pour la transplantation. Taillez les racines avant de transplanter le citron pour favoriser la croissance de nouvelles racines dans son nouvel emplacement. Creusez une tranchée à mi-chemin entre le tronc et la ligne d’égouttement, de 30 cm de large et de 1,2 m de profondeur. Enlevez les grosses pierres ou les débris du système racinaire. Replantez l’arbre et remplissez-le avec le même sol. Attendez 4 à 6 mois pour permettre à l’arbre de développer de nouvelles racines. Vous pouvez maintenant transplanter l’arbre. Creusez d’abord un nouveau trou et assurez-vous qu’il est suffisamment large et profond pour accueillir l’arbre et que le site est bien drainé. S’il s’agit d’un arbre assez gros, vous aurez besoin d’un gros matériel, comme une pelleteuse, pour déplacer l’arbre de son ancien emplacement au nouveau. Avant de transplanter le citronnier, taillez les branches d’un tiers. Transplantez l’arbre dans sa nouvelle maison. Arrosez bien l’arbre une fois qu’il a été planté.