Je me risquerais à dire que nous comprenons tous le concept selon lequel la plantation de graines donne des produits, des plantes. La plupart d’entre nous achètent probablement des graines préemballées chez le pépiniériste local ou en ligne, mais saviez-vous que vous pouvez récolter vos propres graines de fruits et légumes pour les multiplier ? Et les agrumes ? Pouvez vous faire pousser un citronnier à partir de graines, par exemple ? Un pépin de citron de cuisine, peut il devenir un beau citronnier ?

Peut-on faire pousser un citronnier à partir de graines ?

Bien sûr ! La propagation des graines de citron est un processus relativement facile, bien que vous deviez faire preuve de patience et réaliser que vous n’obtiendrez peut-être pas exactement le même citron de votre expérience de propagation de graines de citron.

Les citronniers gréffés commercialement sont identiques à l’arbre parent et donnent des fruits en deux ou trois ans. En revanche, les arbres produits à partir de graines ne sont pas des copies conformes du parent et peuvent mettre cinq ans ou plus à fructifier, les fruits obtenus étant généralement inférieurs à ceux du parent. Par ailleurs, vos graines de citronnier en pleine croissance ne produiront peut-être jamais de fruits, mais il s’agit d’une expérience amusante et l’arbre qui en résulte sera sans aucun doute un beau spécimen vivant d’agrumes.

Comment cultiver des citronniers à partir de graines ?

La première étape de la multiplication des graines de citron consiste à sélectionner un citron juteux et de bon goût. Retirez les graines de la pulpe et lavez-les afin d’éliminer la chair et le sucre qui peuvent favoriser les maladies fongiques, qui tueront vos graines, d’ailleurs. N’utilisez que des graines fraîches et plantez-les immédiatement ; si vous les laissez sécher, elles auront moins de chances de germer.

Comment faire pousser un citronnier à partir d’une graine : faites pousser un arbre à partir d’un pépin de citron

Si vous avez déjà vu un citronnier en fleurs, vous comprendrez pourquoi. Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas vu, laissez-moi vous expliquer. Leurs feuilles ovales, sombres et luxuriantes ont une texture brillante qui scintille au soleil. Leurs délicates fleurs blanches éclosent avec un parfum d’agrumes et sont douces au toucher. Leur nature exotique procure une qualité séduisante. Et enfin, ils portent l’excitante possibilité de fruits ! Le citronnier est un arbre plaisant et sur citronniers.fr on se régale à en parler.

Habituellement, les citronniers prospèrent à l’extérieur toute l’année dans les régions chaudes et ensoleillées, mais ils peuvent également se développer à l’intérieur comme plantes comestibles dans les climats de saison froide.

Et tandis que la multiplication par boutures est une option sensée pour une fructification rapide, les boutures de citronnier ne sont pas facilement disponibles dans de nombreuses parties du monde. Mais les citrons, c’est une autre histoire. Et bien que cela puisse prendre de 3 à 6 ans pour que votre arbre soit capable de produire des fruits, il y a quelque chose de particulièrement gratifiant à commencer à partir de graines. J’ai actuellement six solides petits semis en cours, tous germinés en plein hiver avec très peu d’effort. Les regarder grandir a été une expérience excitante et fascinante et je sais que le meilleur reste à venir.

Voici un guide étape par étape pour faire pousser votre propre citronnier à partir de graines :

Ce dont vous aurez besoin :

  1. Un citron. Assurez-vous d’acheter un citron biologique, car certaines graines de citron non biologiques peuvent être des “échecs”, incapables de germer. N’importe quel citron biologique fera l’affaire, mais si vous avez des restrictions climatiques ou d’espace, vous voudrez peut-être chercher une variété spécifique appelée “Meyer“. Les citrons Meyer sont un type de citron plus petit, souvent cultivé à des fins ornementales, et sont donc mieux adaptés pour les contenants intérieurs. J’ai choisi des graines de Meyer pour ces raisons, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle graine qui a du sens pour votre situation.

  1. Terreau. Je suppose que n’importe quel terreau fera l’affaire, mais je suggère d’en utiliser un avec un mélange de tourbe, de perlite, de vermiculite et d’engrais organique. Chacune des graines que j’ai plantées dans ce type de terreau certifié biologique a germé magnifiquement, donc je pense qu’il est juste de dire que cela fonctionne.
  2. Conteneur/pot. Un conteneur (avec des trous de drainage) de 5-6 pouces de profondeur et de quelques pouces de diamètre sera suffisant pour la germination ; cependant, le plant aura besoin d’être repiqué dans un conteneur beaucoup plus grand. Les citronniers matures préfèrent un conteneur plus large que profond, donc je suggère de planter votre plant dans un pot de 10-16 pouces de profondeur et de 12-18 pouces de diamètre. Votre jeune arbre se sentira heureux dans ce plus grand conteneur pour les prochaines années, auquel moment vous voudrez peut-être à nouveau le changer.
  3. Une lampe de croissance ou beaucoup de soleil. Les citronniers ont besoin de beaucoup de lumière, surtout lorsqu’ils germent et nécessitent 10-14 heures par jour. Si vous n’avez pas une fenêtre constamment ensoleillée (comme moi), procurez-vous une lampe de croissance. Elles ne coûtent pas cher et prouveront leur valeur en feuillage vert sain.

Méthode pour faire germer la graine de citron :

  1. Pré-humidifiez votre terreau. Mettez un peu de terre dans un seau et mélangez avec de l’eau jusqu’à ce que la terre soit humide partout.
  2. Remplissez votre conteneur avec le terreau pré-humidifié. Laissez environ un pouce d’espace en dessous du bord de votre conteneur.
  3. Ouvrez votre citron et choisissez une graine qui semble complètement pleine de vie. Mettez-la dans votre bouche et sucez-la jusqu’à ce que toute la chair soit enlevée et que le goût de citron disparaisse. Ne laissez pas la graine sécher à aucun moment. Elle doit rester humide pour pouvoir germer. Je suggère de la garder dans votre bouche jusqu’à ce que vous soyez prêt à planter.
  4. Plantez votre graine ! Tant qu’elle est humide, plantez votre graine à environ 1/2 pouce sous le niveau du sol. Recouvrez-la complètement de terre et arrosez bien avec un vaporisateur ou un arrosoir doux.
  5. Couvrez votre conteneur avec du plastique respirant pour garder vos graines au chaud et humides. J’ai utilisé un morceau de sac poubelle transparent avec des trous percés dedans et un élastique pour le tenir solidement en place.
  6. Placez le conteneur dans un endroit chaud et observez les prochains jours. Gardez à l’esprit : votre graine a besoin de chaleur et d’humidité pour germer. Ne laissez pas le terreau se dessécher complètement. Faites également attention de ne pas cuire votre graine dans sa petite serre. Trop de chaleur et d’humidité pourraient conduire à une graine pourrie ! Vous visez à atteindre un bel équilibre, donc si vous sentez que la terre est assez chaude sans le plastique, il est probablement plus sûr de l’enlever.
  7. Environ deux semaines après, vous pourrez remarquer une pousse émerger du sol. Une fois qu’elle apparaît, retirez le plastique (si il est toujours en place) et placez le petit bonhomme dans un endroit chaud avec beaucoup de soleil direct. Complétez le soleil avec votre lampe de croissance si nécessaire.

  1. Prenez soin de votre nouveau bébé et regardez-le grandir ! Fournissez-lui :

Soins à apporter aux semis de citronnier

De l’eau. Assurez-vous que la terre est humide en tout temps, surtout lorsque votre citronnier est jeune. Ne le laissez pas s’asseoir dans une flaque d’eau stagnante cependant ; ces trous de drainage sont là pour une bonne raison. Du soleil. Placez-le dans une fenêtre ensoleillée et chaude où il recevra huit heures de soleil direct chaque jour, ou complétez un peu de soleil par une lampe de croissance. Comme Toronto semble rarement avoir du soleil en hiver, mes pousses résident dans une fenêtre bien éclairée sous les rayons chauds d’une lampe de croissance pendant 12 heures chaque jour. De la nourriture. Afin de garder votre citronnier en bonne santé et en croissance, le sol devra éventuellement être reconstitué avec des nutriments. Je suggère de le nourrir avec un engrais biologique, comme du compost ou du vermicompost, une fois qu’il a développé un joli petit ensemble de feuilles. Creusez un petit trench autour de la base de votre arbre, remplissez-le avec du compost et arrosez-le bien. Ou, servez-le comme thé de compost. Essayez de le nourrir deux fois par an ou selon les besoins, mais ne suralimentez pas ! Quand il s’agit de fertiliser, moins c’est mieux ; donc si vous avez un doute, repoussez un peu plus longtemps. (Une autre option est de commencer votre graine dans un terreau avec du vermicompost ou des excréments de ver mélangés dedans). De l’amour. Passez du temps à regarder votre nouvel ami agrume. Faites attention à sa croissance. Touchez-le, parlez-lui, chantez-lui, mais ne tentez pas de danser avec lui. Prenez l’habitude de surveiller les feuilles qui brunissent et de vérifier le dessous des feuilles pour les parasites. Tout comme nous, nos plantes peuvent être victimes de bugs et de maladies et peuvent parfois nécessiter un peu plus d’amour et d’affection.

Si vous voulez gagner du temps faites une bouture de votre citronnier