Je me risquerais à dire que nous comprenons tous le concept selon lequel la plantation de graines donne des produits. La plupart d’entre nous achètent probablement des graines préemballées chez le pépiniériste local ou en ligne, mais saviez-vous que vous pouvez récolter vos propres graines de fruits et légumes pour les multiplier ? Et les agrumes ? Pouvez vous faire pousser un citronnier à partir de graines, par exemple ?
Peut-on faire pousser un citronnier à partir de graines ?
Bien sûr ! La propagation des graines de citron est un processus relativement facile, bien que vous deviez faire preuve de patience et réaliser que vous n’obtiendrez peut-être pas exactement le même citron de votre expérience de propagation de graines de citron.
Les citronniers gréffés commercialement sont identiques à l’arbre parent et donnent des fruits en deux ou trois ans. En revanche, les arbres produits à partir de graines ne sont pas des copies conformes du parent et peuvent mettre cinq ans ou plus à fructifier, les fruits obtenus étant généralement inférieurs à ceux du parent. Par ailleurs, vos graines de citronnier en pleine croissance ne produiront peut-être jamais de fruits, mais il s’agit d’une expérience amusante et l’arbre qui en résulte sera sans aucun doute un beau spécimen vivant d’agrumes.
Comment cultiver des citronniers à partir de graines ?
La première étape de la multiplication des graines de citron consiste à sélectionner un citron juteux et de bon goût. Retirez les graines de la pulpe et lavez-les afin d’éliminer la chair et le sucre qui peuvent favoriser les maladies fongiques, qui tueront vos graines, d’ailleurs. N’utilisez que des graines fraîches et plantez-les immédiatement ; si vous les laissez sécher, elles auront moins de chances de germer.
Remplissez un petit pot avec un mélange de terreau pasteurisé ou un mélange composé pour moitié de mousse de tourbe et pour moitié de perlite ou de sable et passez-le vous-même à la pasteurisation. La pasteurisation aidera également à éliminer tout pathogène nocif qui pourrait tuer votre plant. Plantez plusieurs graines de citron à environ ½ pouce (1 cm) de profondeur pour augmenter les chances de propagation des graines de citron. Humidifiez légèrement le sol et couvrez le haut du pot avec une pellicule plastique pour faciliter la rétention d’eau. Maintenez le sol humide, mais pas détrempé.
Conservez vos graines de citronnier en croissance dans un endroit où la température avoisine les 21 °C (70 °F) ; le haut du réfrigérateur est idéal. Une fois que les semis ont émergé, placez le récipient dans un endroit plus lumineux et retirez le plastique. Lorsque les semis ont plusieurs séries de feuilles, transplantez-les dans des pots plus grands, de 10 à 15 cm, remplis de terreau sterile. Fertilisez-les avec un engrais hydrosoluble riche en potassium toutes les deux à quatre semaines et gardez le sol humide.
Les jeunes plants de citronniers doivent bénéficier d’au moins quatre heures d’ensoleillement direct et d’une température comprise entre 15 et 21 °C (60 et 70 °F). Au fur et à mesure que l’arbre grandit, taillez-le au début du printemps et rempotez-le si nécessaire pour encourager la nouvelle croissance et la fructification. Arrêtez la fertilisation et réduisez l’arrosage en hiver et gardez l’arbre dans un endroit sans courant d’air.
Et voilà, un citronnier à partir de graines. N’oubliez pas cependant qu’il peut s’écouler jusqu’à 15 ans avant que vous ne pressiez ces citrons pour en faire de la limonade !