Pousses sur les citronniers : Que sont les pousses à la base du citronnier ?

Voyez-vous de petites pousses à la base de votre citronnier ou de nouvelles branches à l’aspect étrange poussant au ras du tronc de l’arbre ? Il s’agit très probablement de drageons de citronnier, des gourmands ou des suceurs. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les drageons des citronniers et sur la manière de les éliminer.

Pousses d’arbre au pied du citronnier

Les drageons de citronnier peuvent se développer à partir des racines et sortir de la base de l’arbre et jaillir du sol autour de l’arbre. Parfois, cette croissance de drageons de citronnier peut être causée par une plantation trop superficielle de l’arbre. La mise en place d’un lit de terre et de paillis autour de la base de l’arbre peut aider si vous pensez que votre arbre est trop peu profond.

D’autres fois, de nouvelles pousses peuvent se développer si la couche de cambium sous l’écorce a été entaillée ou coupée. Cela peut être dû à des mésaventures avec des tondeuses, des tailleurs, des pelles ou des truelles utilisés dans la zone des racines, ou à des dommages causés par des animaux. Toutefois, les drageons sont assez courants sur les arbres fruitiers.

Les drageons de citronnier peuvent également pousser à partir du tronc de l’arbre sous le point de greffe . La plupart des citronniers sont issus de la greffe de branches fruitières sur des porte-greffes nains ou plus résistants.L e la greffe chez les jeunes arbres est généralement évidente sous la forme d’une cicatrice diagonale ; l’écorce du porte-greffe peut être différente de celle de l’arbre fruitier. Lorsque l’arbre vieillit, la greffe peut se cicatriser et ressembler à une simple bosse autour du tronc.

Enlever les gourmands du citronnier

Toute croissance de drageon de citronnier sous l’union de greffe de la plante doit être enlevée. Ces pousses poussent rapidement et vigoureusement, volant les nutriments de l’arbre fruitier. Ces drageons produisent des branches plus épineuses et ne produiront pas les mêmes fruits que le citronnier greffé. Leur croissance rapide leur permet de prendre rapidement le dessus sur l’arbre fruitier, si on les ignore.

Il existe différents produits pour arrêter les drageons des arbres fruitiers que vous pouvez acheter dans les jardineries et les quincailleries. Cependant, les citronniers peuvent être très sensibles aux produits chimiques. Il est préférable d’enlever les drageons du citronnier à la main plutôt que d’essayer des produits qui pourraient endommager l’arbre fruitier.

Si votre citronnier émet des drageons à partir des racines autour de l’arbre, il se peut que vous puissiez simplement les contrôler en les tondant.

Les pousses de drageons de citronnier sur le tronc de l’arbre doivent être coupées jusqu’au collet de la branche à l’aide d’élagueurs stériles et tranchants. Il existe deux écoles de pensée pour enlever les drageons de citronnier autour de la base de l’arbre. Si nécessaire, vous devez creuser aussi loin que possible pour trouver la base du drageon. Certains arboriculteurs pensent qu’il faut ensuite casser ces drageons, et non les couper. D’autres arboristes insistent sur le fait que les drageons ne doivent être coupés qu’à l’aide de sécateurs ou d’élagueurs stériles et bien aiguisés. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à retirer les drageons dès que vous les repérez.