Les citronniers Meyer sont un hybride de citron et d’orange mandarine. La culture des citronniers Meyer (Citrus × limon ‘Meyer’) est facile dans les climats chauds comme la côte d’Azur, Monaco, Menton où ils sont populaires comme plantes en pot peu exigeantes, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ils sont légèrement plus tolérants au froid que les citronniers Eureka et Lisbonne mais nécessitent tout de même un emplacement abrité et ensoleillé pour prospérer. Ces arbres ne se portent pas bien dans des conditions saturées, donc choisissez un endroit qui a un excellent drainage. Si vous êtes préoccupé par l’eau stagnante, construisez un large monticule de sol pour planter votre arbre ou placez-le sur une pente.

Citronnier Meyer

  • Nom commun Citron Meyer
  • Nom botanique Citrus x limon ‘Meyer’
  • Famille Rutaceae
  • Type de plante Arbre, arbuste
  • Taille mature 5–10 pieds de haut, 4–8 pieds de large
  • Exposition au soleil Complète, partielle
  • Type de sol Sableux, bien drainant pH du sol Neutre, acide
  • Période de floraison Automne, printemps
  • Couleur des fleurs Blanc, pourpre
  • Zones de rusticité 8–11 (USDA)
  • Région d’origine Asie
  • Toxicité Toxique pour les animaux
meyer

Soins et entretien du citronnier Meyer

Il y a quelques conseils importants à garder à l’esprit lors du soin des citronniers Meyer.

Plantez dans un sol bien drainé, légèrement acide. Placez votre arbre dans un endroit où la saturation d’eau excessive n’arrive pas, car les racines ne se portent pas bien avec l’excès d’humidité. Évitez de trop arroser ; si cultivé en pot, arrosez lorsque les deux premiers pouces de sol sont secs. Nourrissez trois fois pendant la saison de croissance avec un engrais à haute teneur en azote ou tout usage.

Lumière Tous les agrumes aiment le soleil, et le citronnier Meyer ne fait pas exception. Il poussera et fructifiera le mieux lorsqu’il est situé en plein soleil, bien qu’il puisse survivre dans un endroit légèrement ombragé. Cet arbre préfère au moins huit heures par jour de lumière directe.

Sol Les citronniers Meyer peuvent pousser dans presque tous les types de sol, tant qu’ils ont un bon drainage. Ils préfèrent un pH acide du sol entre 5.5 et 6.5 et prospèrent dans un mélange loameux ou sableux. Testez votre sol avant la plantation pour déterminer s’il a besoin d’être ajusté. Vous pouvez ajouter de la chaux pour augmenter le pH du sol ou du soufre pour le diminuer, si nécessaire.

Eau Un arrosage adéquat est l’une des clés de la culture de tout agrume, en particulier ceux cultivés en pots. Le but est de garder le sol de votre citronnier Meyer humide mais pas détrempé. Pour déterminer s’il est temps d’arroser votre plante, enfoncez votre doigt dans le sol au moins jusqu’au deuxième joint. Si vous sentez de l’humidité à votre bout du doigt, attendez pour arroser. Si cela semble sec, arrosez votre plante jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau s’écouler du fond du pot. Les feuilles qui s’enroulent sont un signe commun que votre plante a besoin d’eau.

Il est judicieux d’utiliser des pieds de pot, qui permettent à l’eau de s’écouler du pot et empêchent la plante de devenir gorgée d’eau.

Température et Humidité Les citronniers Meyer sont les plus heureux à des températures entre 50 et 80 degrés Fahrenheit, donc à moins que vous viviez dans les zones de culture USDA 8b à 11b, vous devriez rentrer votre arbre à l’intérieur lorsque les températures commencent régulièrement à descendre en dessous de cette gamme. Dans toutes les zones, l’arbre doit être protégé lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Assurez-vous d’utiliser une couverture qui atteint le sol pour aider à piéger la chaleur de la terre.

Les agrumes se portent mieux avec des niveaux d’humidité de 50 % et plus. Si vous n’avez pas un endroit suffisamment humide à l’intérieur, faites un plateau de galets. Remplissez un plateau de roches, versez de l’eau juste en dessous du sommet des roches et placez votre pot sur les roches de sorte que l’humidité monte autour de la plante. Vous pouvez également envisager de placer un petit humidificateur à proximité.

Engrais

Pendant la saison de croissance (du début du printemps à l’automne), nourrissez votre citronnier Meyer avec soit un engrais riche en azote soit un engrais tout usage à libération lente. Typiquement, trois applications espacées uniformément tout au long de la saison de croissance devraient suffire à garder votre plante heureuse, en croissance et en production. Les agrumes répondent également bien à une alimentation supplémentaire avec un engrais liquide, tel que le thé de compost, le kelp liquide ou l’émulsion de poisson, mais cela n’est généralement pas nécessaire.

Taille La forme générale de l’arbre n’a pas d’incidence sur sa capacité à produire des fruits, donc la taille est juste une question de préférence. Beaucoup de jardiniers préfèrent tailler l’arbre de sorte qu’il ait un tronc exposé et une forme traditionnelle, tandis que d’autres optent pour une forme semblable à une haie.

Dans tous les cas, attendez que l’arbre ait entre 3 et 4 pieds de haut avant de tailler. La majorité des fruits mûrissent en hiver, donc vous devriez attendre que ce processus soit complet avant de tailler.

Commencez à la base, taillez toutes les branches mortes ou mourantes, ainsi que tous les longs, minces tiges (qui généralement ne sont pas assez fortes pour tenir des fruits). À partir de là, vous pouvez tailler toutes les branches qui gênent la croissance des autres ou empêchent une circulation d’air adéquate.

Multiplier un citronnier Meyer

Propagation des citronniers Meyer Les citronniers sont plus faciles à propager que certaines autres variétés d’agrumes. Cela peut se faire en utilisant des boutures semi-ligneuses à tout moment de l’année, mais le processus a le plus de chances de réussir si la bouture est prise lorsque l’arbre est en croissance active, à la fin du printemps ou au début de l’été. La bouture doit provenir d’une croissance saine et nouvelle, et elle ne doit pas avoir de fleurs ou de fruits dessus.

Voici comment enraciner un nouveau citronnier Meyer à partir d’une bouture :

Prenez une bouture d’une plante mature et sans maladie, en vous assurant que le segment mesure au moins 3 à 6 pouces de long. Retirez toutes les feuilles, fleurs ou fruits de la bouture, à l’exception des quatre feuilles supérieures. Trempez l’extrémité coupée de la branche dans une poudre d’hormone d’enracinement pour la protéger contre la pourriture ou la maladie. Dans un pot de taille moyenne (environ 1 gallon), placez un mélange de terreau de haute qualité qui a été soigneusement arrosé. Placez la bouture dans le mélange de sol, en vous assurant que l’extrémité coupée de la branche est enterrée dans le sol. Couvrir l’ensemble du pot et de la bouture avec un sac en plastique pour préserver l’humidité et placez-le dans un endroit bien éclairé. Gardez le sol humide (mais pas détrempé) et brumisez la bouture occasionnellement jusqu’à ce qu’elle développe de nouvelles racines (ce qui arrive généralement en deux mois). Une fois que les racines sont établies, retirez le recouvrement en plastique et prenez soin de votre plante normalement, en la gardant à l’intérieur ou dans un endroit abrité jusqu’au printemps suivant.

Rempotage des citronniers Meyer

Lors du rempotage d’un citronnier Meyer, choisissez un conteneur de 5 gallons ou plus grand d’au moins 12 à 15 pouces de hauteur. Assurez-vous que le conteneur a suffisamment de trous de drainage. Remplissez partiellement le pot avec un mélange de terreau (idéalement un fait pour les agrumes), retirez l’arbre de son conteneur original et ébouriffez les racines si elles sont emmêlées. Placez l’arbre au centre du pot, et remplissez les espaces avec le mélange de terreau juste jusqu’à ce que la couronne des racines soit encore visible. Pressez la terre, et arrosez l’arbre immédiatement. Les arbres en pot nécessiteront un arrosage plus fréquent que leurs homologues en pleine terre.

Votre citronnier Meyer devra être rempoté tous les deux ou trois ans, ou lorsque les racines commencent à apparaître à travers les trous de drainage du conteneur. Le rempotage est mieux fait au début du printemps avant la saison de croissance active. Suivez les instructions pour la culture en conteneur, mais choisissez un conteneur qui est une taille plus grande.

Détachez soigneusement les racines de l’arbre de son conteneur actuel avec une truelle, et secouez doucement toute terre compactée des racines. Placez l’arbre dans son nouveau conteneur et ajoutez du terreau frais. Arrosez bien votre citronnier Meyer pour l’aider à se remettre du choc du déplacement, puis reprenez un programme d’arrosage normal.

Hivernage citronnier Meyer

Les citronniers Meyer sont quelque peu tolérants au froid et peuvent supporter des températures jusqu’à 20 degrés Fahrenheit. Si il fait beaucoup plus froid là où vous vivez, envisagez de cultiver votre arbre en pot et de le rentrer à l’intérieur pour l’hiver. Placez-le près d’une fenêtre pour qu’il reçoive autant de soleil que possible.

Infections et Maladies Courantes des citronniers

Les citronniers Meyer, et les agrumes en général, sont des cibles typiques pour une variété de parasites, incluant les mouches blanches, les acariens rouilleux, les cochenilles, les pucerons et les écailles. Alors que les arbres adultes établis peuvent généralement résister à une ou deux infestations, les arbres plus petits et plus vulnérables peuvent être décimés par l’un de ces problèmes. Les signes de problèmes de parasites apparaîtront généralement sur le dessous des feuilles ou des fruits.

Pour contrôler et éliminer les problèmes de parasites, commencez par tailler toutes les zones mortes, malades ou infectées de l’arbre. Traitez la plante en la vaporisant avec de l’huile horticole, comme l’huile de neem, significativement diluée, en réappliquant fréquemment jusqu’à ce que tous les signes d’infection aient cessé.

Comment faire fleurir les citronniers Meyer

Bien que pas cultivés juste pour leurs fleurs, faire fleurir votre citronnier Meyer est toujours incroyablement important pour la production de fruits.

Mois de Floraison

Les citronniers Meyer ne fleurissent pas durant les premières années de leur vie, donc gardez un œil sur les fleurs autour de la troisième ou quatrième année. Bien qu’ils puissent fleurir toute l’année, les citronniers Meyer fleurissent typiquement au printemps et à l’automne.

Comment Encourager Plus de Floraisons

Le composant le plus essentiel pour les floraisons de citronniers Meyer est la lumière abondante—tous les agrumes ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir et ne le feront simplement pas sans recevoir au moins huit heures par jour