Comment obtenir un ou plusieurs citronniers gratuitement ? Comment faire pousser un citronnier gratuitement ?
Les citronniers du commerce, en pépinières ou en jardinerie coûtent plusieurs dizaines d’euro. Pour obtenir un citronnier productif il faut plusieurs années, soit par greffage soit par bouturage, ceci explique sans doute en grande partie le prix des citronniers du commerce. A partir de 35/40€ on trouve des citronniers de très bonne qualité et avec un joli développement.
Maintenant vous souhaitez obtenir des citronniers gratuitement… Voici plusieurs façons de faire.
Bouturer un citronnier
la multiplication par bouture ne coûte rien à partir d’un premier sujet. Demandez à un ami ou un voisin qui dispose d’un citronnier adulte lorsqu’il taille celui ci de mettre de côté les coupes. Les branches coupées sont ainsi la base d’un futur citronnier, le même que celui qui a été coupé. Les boutures faites à la bonne saison fonctionnent très bien et font des citronniers facile à développer.
Il existe des groupes d’échange de végétaux sur le net, sur facebook, vous y trouverez des boutures de citronniers.
Voir notre article sur la bouture des citronniers
Semer une graine de citron
Le citron que vous avez utilisé sur votre poisson ou dans votre citron pressé est rempli de graines. Récupérez ces graines et semez les en masse dans du terreau horticole ou n’importe quelle terre du jardin. La levée est rapide et vous disposez alors de bébés citronniers. Ici pas question de récolter des citrons avant de nombreuses années. D’autant plus qu’on ne sait pas avec quel pollen le citronniers aura été pollinisé, donc pas de certitude sur l’apparence, le goût du futur citron. J’ai semé des dizaines de pépins de citrons quand je buvais mon thé avec du citron. Je dispose désormais, plus de 10 ans après de nombreux citronniers, seuls ceux que j’ai greffé donnent des fruits. Mais tous sont des citronniers gratuits !
attention ensuite à bien tailler ces plants car une taille de formation est nécessaire pour qu’ils aient un port harmonieux.
Aller négocier des citronniers gratuits en jardinerie…
Comment est ce possible d’avoir des citronniers gratuits la ou on les vend usuellement ?
Plusieurs périodes peuvent être propices à la récupérations de citronniers, soit à la fin de la saison de vente du citronnier, ce sont les soldes. Par contre pendant l’hiver certaines jardineries ne disposant pas de grand espaces se laissent piéger par le froid et ne rentrent pas leur citronniers qui gèlent. Le coup de froid les abime fortement quand il ne les tuent pas. Abimé ou gelé il ne sera plus commercialisable au prix. Profitez de cette occasion pour proposer une adoption gratuite.
Passé un weekend prolongé dans un magasin de bricolage, ils avaient laissé les oliviers et les orangers en plein soleil en pot sans arrosage. Début de semaine suivante les orangers étaient secs et presque bons pour la benne. J’en ai récupéré un magnifique pour 15% de son prix. Arrivé à la maison et un bain de plusieurs heures, il est reparti en fleurs quelques jours plus tard. PAssé proche de la fin il s’est mis à fleurir. Il fait toujours la joie de ma terrasse.
Après les période de gel n’hésitez pas à discuter avec les vendeurs de jardinerie pour qu’ils ne jettent pas les citronniers ou orangers et récupérez les gratuitement ou pour presque rien. Dans un an ils ne paraitront plus être passé à quelques jours d’une triste fin en benne.
Vous avez aussi une façon gratuite (et légale) d’obtenir des citronniers gratuits, faites en part en commentaires de cet article.