Les agrumes et les citronniers sont plutôt des plantes qui ne supportent pas les températures négatives, on les rentre généralement en orangerie en hiver. On entend par orangerie une pièce froide et lumineuse hors gel durant l’hiver. La température entre 7 et 12 degrés est idéale.

Les citronniers peuvent supporter des températures négatives sur de très courtes périodes. Cela dépend des variétés de citronniers.

Le voile de protection pour citronnier

A l’exterieur un voile de protection du citronniers permet de protéger le citronnier et apporte une protection de 2 à 4 degrés. Emballez le citronniers avec le voile en faisant 1 ou plusieurs tours avec le voile. Il est possible de planter des piquets autour du pot et faire tourner le voile autour des piquets pour faire un emaballage qui ne touche pas les feuilles ni les branches de l’arbre.

Quels citronniers supportent le gel ?

Les agrumes greffés sur des porte greffe supportant bien le gel peuvent supporter des températures négatives basses. Le meilleur porte greffe supportant le froid est le poncirus. Il sert de base à de nombreuses greffes d’agrumes. Le Yuzu greffé sur Poncirus trifoliata supporte des températures jusque -10 degrés.

Poncirus en fleurs

Protéger ses citronniers en hiver pour qu’ils arrivent au printemps dans les meilleures conditions est obligatoire. Si le citronnier a subit des gelées trop importantes il va dépérir et certaines branches ne repartiront pas, pire l’arbre entier pourrait être mort de froid.

Le gel est à éviter pour les citronniers.