Feuilles jaunes sur un citronnier

Souvent, les feuilles du citronnier jaunissent lorsque la plante subit un changement important dans son apport nutritionnel. Cela peut signifier que la plante a un parasite ou qu’elle a besoin de meilleures techniques d’alimentation. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles de votre citronnier jaunissent

 

Changements saisonniers

De nos jours, de nombreux citrons sont greffés sur des porte-greffes à feuilles caduques, ce qui signifie que leurs hôtes les obligent à hiberner pendant l’hiver. Lorsque le porte-greffe commence à entrer en phase de ralentissement hivernal, il réduit le flux de nutriments vers les feuilles, ce qui les fait jaunir et tomber. Ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène naturel et cela ne signifie pas que votre plante a un problème. Parfois, des feuilles jaunes apparaissent après avoir placé un citronnier à l’extérieur au printemps ou en été, ou après une journée particulièrement ensoleillée. Si les feuilles sont soudainement jaunes à blanches par plaques, cela signifie qu’un coup de soleil est probable. Tant qu’il reste d’autres feuilles saines, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Laissez les feuilles touchées en place.

Arrosage excessif

Peu de choses sont aussi universellement méprisées par les plantes que l’arrosage excessif. Lorsque des plantes qui ne sont pas originaires des tourbières, comme les citrons, sont constamment laissées à tremper dans l’eau, leurs racines peuvent pourrir, parfois complètement. Lorsque cela se produit, il est difficile pour la plante de continuer à tirer des nutriments du sol, et elle commence lentement à jaunir et à se dessécher. Si vous laissez régulièrement votre citronnier dans une soucoupe pleine d’eau ou si le drainage autour de votre arbre n’est pas excellent, creusez autour des racines pour vérifier leur santé. Des racines blanches et solides signifient que tout va bien ; des racines brunes, noires ou visqueuses indiquent que la pourriture des racines est le coupable. Rempotez votre arbre dans un sol sec mélangé pour les agrumes et dans un pot qui se draine rapidement. Arrosez-le régulièrement jusqu’à ce que les racines repoussent (n’oubliez pas de vider l’excès d’eau qui s’accumule dans les soucoupes), puis vous pouvez lui donner un engrais léger pour faire pousser les nouvelles feuilles.

Carences nutritionnelles

 Les citrons sont de gros mangeurs et parfois ils ne reçoivent pas assez de bonnes choses. Des feuilles pâles peuvent indiquer des carences en fer, zinc, azote ou magnésium. Testez le sol dans la zone des racines de votre citronnier, puis faites les ajustements nécessaires. Parfois, un épi de plantation conçu pour les agrumes est tout ce dont vous avez besoin. Parfois, les nutriments sont présents, mais non disponibles en raison de problèmes de pH. Dans ce cas, il faut généralement utiliser un remède plus puissant et spécifique au problème. Insectes parasites Les citrons sont appréciés des humains, mais les insectes et les acariens les aiment aussi. Les insectes suceurs de sève peuvent causer suffisamment de dégâts aux feuilles pour qu’elles développent des taches jaunes qui peuvent éventuellement se regrouper pour former de grandes plaques jaunes. Vérifiez la face inférieure des feuilles et des tiges pour connaître le parasite spécifique en cause. Les pucerons et les aleurodes peuvent être facilement éliminés par des jets réguliers de tuyau d’arrosage ; les cochenilles et les cochenilles farineuses (qui ont souvent une couche cireuse) peuvent nécessiter un traitement chimique ou de l’huile horticole, selon la saison. Les acariens, qui sont techniquement des arachnides et non des insectes, sont facilement éliminés avec un acaricide à base de savon.

Remarque : Toute recommandation relative à l’utilisation de produits chimiques n’a qu’une valeur informative. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, les approches biologiques étant plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.