Les vertus de l’urine comme engrais sont nombreuses. Elle est riche en nitrates, en phosphore et en potassium, ce qui en fait un excellent engrais naturel. Elle est également riche en azote, ce qui permet aux plantes de se développer plus rapidement et de mieux pousser, l’azote “booste” la croissance des plantes. Elle contient également des oligo-éléments, qui sont essentiels au bon développement des plantes.

Donc il est possible d’utiliser l’urine pour fertiliser un citronnier. Les plus radicaux utilisent l’urine pure et font pipi dans le pot du citronnier (pas en intérieur messieurs !!!). Autre solution plus douce : l’urine doit être diluée avant d’être utilisée. Vous pouvez diluer l’urine à 1 volume d’urine pour 10 volumes d’eau, puis la verser sur le sol autour du citronnier. Vous pouvez le faire toutes les semaines durant la période végétative.

Les citrons ne seront pas plus jaunes si vous utilisez votre urine pour le fertiliser.

Attention cependant, si vous utiliser de l’urine essayez d’utiliser une urine exempte de médicaments, d’antibiotiques. Verser l’urine ou la dilution d’urine sur le sol pas sur la plante ou les feuilles ou encore moins les citrons !

L’urine humaine comme fertilisant naturel

L’urine peut être utilisable pour fertiliser toutes les plantes qui aiment l’azote et qui en ont besoin pour se développer. Durant la période végétative les plantes ont besoin d’azote pour développer leur feuillage et branchage, l’azote apporté par l’urine est pleine de bienfaits. Pour ne pas qu’une odeur puisse persister une dilution peut etre utile.

Bon pipi sur vos citronniers, pas sur les citrons !!!