Vous êtes donc le fier propriétaire d’un nouveau citronnier. Vous vous êtes engagé à prendre soin de ce spécimen effilé et feuillu dans l’espoir qu’il grandisse et donne un jour des fruits délicieux et éclatants que vous pourrez récolter et déguster. Mais combien de temps cela prendra-t-il ?

Les fruits brillants et juteux que produit un citronnier sont incontestablement la meilleure partie de la culture d’un citronnier. Appréciés pour leur saveur acidulée qui rehausse une grande variété de recettes dans la cuisine, les citrons ont tendance à être un des fruits préférés des amateurs et des aficionados de la cuisine. La culture des citrons, comme de toute autre plante, demande cependant du temps et de la patience, car un citronnier a besoin de grandir et maturer avant de commencer à porter des fruits.

Si vous avez un nouveau citronnier, ou si vous envisagez d’en acquérir un, vous êtes peut-être curieux de savoir combien de temps il faudra avant de pouvoir profiter des fruits de votre arbre.


Quand les citronniers produisent-ils des fruits ?

Un citronnier en bonne santé commencera à porter des fruits entre 3 et 5 ans, et continuera à le faire jusqu’à sa mort. Au bout de combien de temps un citronnier donne des fruits ? C’est cette question que chacun se pose quand il débute la culture de son citronnier ou de son agrume. C’est la que le citronnier rend ce qu’on lui a donné, des citrons en échange des soins et de l’amour prodigué !

Il faut environ 3 à 5 ans à un citronnier pour atteindre une maturité reproductive qui se traduit par la production de fruits. Bien que cela puisse sembler long, l’attente en vaut la peine, et votre arbre vous récompensera par d’abondantes récoltes de fruits vibrants et acidulés dont vous pourrez profiter, année après année.

Toutefois, si vous n’avez pas encore acheté votre citronnier et que vous pensez ne pas avoir la patience nécessaire pour attendre la production de fruits, envisagez de vous en procurer un qui est plus établi et qui a déjà quelques années d’âge. De nombreux citronniers vendus dans les pépinières et mesurant entre 60CM et 1m de haut sont probablement proches de l’âge de la fructification ou déjà en âge de le faire, et peuvent même déjà porter des fruits.

Citronnier productif adulte
un citronnier couvert de citrons murs


En quelles saisons les citronniers portent-ils des fruits ?

Les citronniers sont considérés comme des arbres à croissance continue. Par conséquent, si les conditions environnementales sont favorables et que les soins sont appropriés, un citronnier produira des fruits toute l’année. Cependant, en fonction de la variété, vous pouvez constater que votre citronnier a un rendement beaucoup plus élevé en hiver et au printemps, et que des fruits plus sporadiques continuent à se développer en été et en automne. Les citrons Eureka et Lisbonne ont une saisonnalité qui les pousse à produire en hiver et au printemps, tandis que la variété Meyer est plutôt une véritable espèce à production continue.

Quelle quantité de citrons puis-je espérer de mon citronnier ?

La quantité de fruits que vous pouvez attendre de votre citronnier dépend en partie du fait que vous ayez choisi ou non de le planter en pleine terre, ou de le garder dans un conteneur. Lisez ce qui suit pour découvrir les types de rendements auxquels vous pouvez vous attendre avec chaque méthode.

Citronniers en pleine terre


Si votre citronnier est planté en pleine terre, lorsqu’il commence à fructifier vers l’âge de 3 ans, vous pouvez vous attendre à ce qu’il produise environ 2 kg de fruits cette année-là, s’il est sain et prospère. Au fur et à mesure de sa croissance, le rendement du citronnier augmentera chaque année, jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine maturité à l’âge de 5 ou 6 ans. À ce moment-là, vous pouvez vous attendre à ce qu’un citronnier en bonne santé et heureux produise plus de 10 KG de fruits chaque année. Cela représente plus de 800 citrons ! (Et de la limonade pendant des jours !)


 
Citronniers cultivés en conteneur


 
Si vous cultivez votre citronnier dans un conteneur, attendez-vous à ce que le rendement soit légèrement inférieur, car la culture de votre citronnier dans un conteneur limite à la fois sa canopée et son système de soutien racinaire. À pleine maturité, un citronnier en pot peut s’attendre à produire environ la moitié de la quantité de son homologue d’extérieur, soit environ 5 7 KG de fruits par an. Cela représente tout de même plus de 300 citrons par an !


Quand les citrons sont-ils prêts à être cueillis ?

Pour qu’un citron individuel passe de la fleur à un citron mûr, juteux et prêt à être cueilli, il faut compter entre 5 mois et un an. La variation du temps peut s’expliquer par la variance variétale, la variance climatique et la disponibilité en eau, ou une combinaison de ces facteurs. Plus les conditions environnementales sont optimales pour le citronnier, plus vite le fruit atteindra la maturité, mais attendez-vous à ce que le processus prenne tout de même plusieurs mois.

Pendant sa croissance, le citron reste vert pendant une grande partie du processus. Un citron est prêt à être cueilli sur l’arbre lorsque la teinte verte se transforme en une couleur jaune pleine et riche. Pour cueillir le citron, il suffit de tordre et de tirer le fruit loin de l’arbre. Si le citron est mûr, il devrait se séparer de l’arbre assez facilement, et il est prêt à être dégusté.

Bien que la tentation puisse être grande, il est important que vous fassiez preuve de patience et que vous vous absteniez de cueillir vos citrons sur l’arbre trop tôt, car un citron atteint sa saveur optimale et la plus douce lorsqu’il mûrit sur l’arbre. Si vous cueillez vos citrons ne serait-ce que quelques jours trop tôt, ils arriveront probablement à maturité s’ils sont conservés à température ambiante sur le comptoir, mais leur saveur risque d’être compromise. Si vous cueillez vos citrons plus d’une semaine trop tôt, les citrons risquent de ne pas atteindre leur maturité avant de commencer à sécher et à se gâter.


Un citronnier est-il jamais trop vieux pour porter des fruits ?

Un citronnier n’est jamais trop vieux pour porter des fruits. Une fois qu’un citronnier commence à porter des fruits, tant que les conditions sont favorables et que l’arbre reste en bonne santé, il continuera à porter des fruits jusqu’à sa mort. La durée de vie d’un citronnier moyen en bonne santé est d’environ 50 ans, mais on sait que des arbres particulièrement rustiques et sains peuvent vivre jusqu’à 100 ans. Avec des soins appropriés, votre citronnier produira des fruits dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années. Avec un peu de soins, votre citronnier pourrait même vous survivre !