Les agrumes sont sensibles à une pléthore de problèmes causés par des parasites, des maladies et des carences nutritionnelles, sans parler des facteurs de stress environnementaux. Les causes des problèmes de feuilles du citronnier se situent dans le domaine de “tout ce qui précède”. Comme pour la plupart des chutes de feuilles chez les agrumes , le traitement de la chute des feuilles chez le citronnier implique de réduire le champ des possibilités.


Causes environnementales des problèmes de chute de feuilles de citronnier

Les dommages causés par le froid et un arrosage inadéquat, à savoir un arrosage excessif, sont des conditions environnementales courantes qui peuvent entraîner la chute des feuilles des citronniers.

Dommages dus au froid – Les agrumes en général n’aiment pas le froid ou les températures glaciales. Il existe des variétés plus résistantes, mais les dommages causés par le froid comme la chute des feuilles du citronnier en hiver, sont probables lorsque le temps tombe à -2 C. pendant quatre heures ou plus. Si les températures descendent en dessous de 0 °C, il est préférable de protéger les jeunes arbres (moins de cinq ans) en les couvrant ou en les déplaçant dans un endroit protégé. Arrosez la plante, si possible, 48 heures avant le gel et reportez la taille jusqu’au printemps, car les arbres récemment taillés sont plus susceptibles de prévenir la chute des feuilles du citronnier en hiver.

Arrosage excessif – Si votre citronnier perd ses feuilles, une autre raison courante peut être un arrosage excessif. Lorsque les racines de l’arbre reposent dans l’eau, elles ont tendance à développer une pourriture des racines , ce qui entraîne la chute des feuilles du citronnier. Pour éviter la pourriture des racines et les problèmes qui l’accompagnent, paillez autour de la zone des racines, minimisez l’irrigation, plantez dans un sol bien drainé et éloignez l’herbe de la base de l’arbre.


Déficiences nutritionnelles causant la chute des feuilles du citronnier

Seize nutriments sont nécessaires à la croissance des plantes et des arbres, et l’épuisement de l’un d’entre eux peut entraîner de graves problèmes tels que la chute des feuilles du citronnier. Les carences en azote, magnésium , fer , zinc et manganèse peuvent toutes jouer un rôle dans la chute des feuilles du citronnier ainsi que dans la réduction de la taille et de la production générale des fruits.

Pour maintenir les arbres en bonne santé, fertilisez les agrumes toutes les six semaines lorsque l’arbre a moins de sept ans avec un bon engrais pour agrumes – pas d’engrais pour arbres en épi. Les arbres adultes doivent être fertilisés souvent mais en petites quantités d’octobre à février.


Maladies des feuilles du citronnier

Certaines maladies des feuilles de citronnier qui entraînent le jaunissement, le dépérissement et la défoliation sont : la tache brune alternaria, la tache grasse et le phytophthora.

Tache brune d’Alternaria – La tache brune d’Alternaria non seulement jaunit les feuilles, mais produit un noircissement des nervures des feuilles avec des fruits qui ont des taches noires à brunes enfoncées avec des halos jaunes, ce qui entraîne la chute des fruits. Il faut planter des variétés résistantes aux maladies et les espacer pour favoriser un séchage rapide du couvert.

Des fongicides au cuivre peuvent être pulvérisés lorsque les feuilles de la poussée printanière sont à moitié déployées, puis à nouveau lorsqu’elles sont complètement ouvertes. Une autre pulvérisation doit avoir lieu quatre semaines plus tard. En fonction de la quantité de précipitations printanières, les applications doivent être effectuées toutes les deux à quatre semaines d’avril à juin.

Champignon de la tache grasse – Les spores fongiques du champignon de la tache grasse [11] apparaissent d’abord sous forme de taches jaunes sur la face supérieure de la feuille, puis deviennent des cloques brunes de forme bizarre avec un aspect gras sur les surfaces inférieures et supérieures. La chute des feuilles diminue la nouaison et augmente les risques de dommages causés à l’arbre par le froid ou les ravageurs.

Là encore, une pulvérisation avec un fongicide à base de cuivre, en veillant à couvrir la face inférieure des feuilles, aidera à éradiquer la maladie. Faites une première pulvérisation en mai ou juin, puis une seconde en juillet ou août.

Phytophthora – Phytophthora est un agent pathogène du sol qui provoque la pourriture des racines et des pieds tout en affectant les feuilles, provoquant la chute des feuilles, la chute des fruits, le dépérissement et finalement la mort.

L’amélioration du drainage et l’irrigation le matin aideront à éliminer le phytophthora, tout comme le fait de garder la zone autour de l’arbre exempte d’herbe, de mauvaises herbes, d’autres débris et de paillis.
Autres causes de problèmes liés aux feuilles de citronnier

Un certain nombre de parasites peuvent également être responsables de la chute des feuilles du citronnier. Le psylle asiatique des agrumes produit du miellat [13], qui entraîne la formation de moisissures fuligineuses [14] et provoque des dégâts et la chute des feuilles en se nourrissant des jeunes feuilles d’agrumes. Les pulvérisations d’huile peuvent contrôler ce ravageur lorsqu’elles sont appliquées fréquemment.

La mineuse des agrumes

La mineuse des agrumes est également un ravageur intrépide qui s’attaque aux feuilles de citronnier. À peine perceptibles à l’œil nu, les mineuses ne sont pas faciles à contrôler avec des produits chimiques car elles sont enfouies dans leur tanière entre la feuille et la tige. Les zones infectées de l’arbre doivent être enlevées et détruites pour faciliter la gestion des insectes. L’introduction d’une guêpe prédatrice a également été considérée comme un moyen efficace de supprimer la population de mineuses.