Quels sont les soins à prodiguer aux citronniers en hiver ?

Voici quelques conseils pour que votre citronnier passe l’hiver au mieux et reparte de plus belle au printemps.

  1. Réduire l’arrosage du citronnier en hiver

Les agrumes ne tolèrent pas un sol humide à n’importe quel moment de l’année, mais c’est particulièrement important pendant les mois d’hiver. Lorsque le temps est plus frais et que votre arbre n’a pas une croissance aussi forte, vous pouvez réduire les arrosages à quelques semaines ou n’arroser que lorsque le sol supérieur est sec au toucher.

Les citronniers et les agrumes agrumes ne tolèrent pas d’être laissés dans l’eau ; s’ils sont laissés trop longtemps, les racines commenceront à pourrir.

Il vous suffit de surveiller le moment où la terre du pot est complètement sèche avant d’arroser à nouveau. Arrosez votre arbre par le haut, laissez l’excédent d’eau s’écouler et replacez-le à son emplacement habituel sans coupelle pour retenir l’eau de l’arrosage.

L’eau qui sort directement de votre robinet peut également être glacée et donner un choc à votre arbre. Nous vous recommandons donc de garder un récipient rempli d’eau à température ambiante pour éviter cela. Le meilleur conseil est vraiment de suivre ces étapes simples et vous ne vous tromperez pas en matière d’arrosage des plantes d’agrumes.

  1. Restez à l’écart du chauffage central !

C’est un conseil important ! Lorsque la température extérieure baisse, il est inévitable que la température à l’intérieur de votre maison augmente et que vous vous précipitiez sur le cadran le plus proche pour augmenter le chauffage. Le citronnier n’est pas une plante d’intérieur, il doit passer l’hiver à température basse.


Si votre citronnier est actuellement conservé directement à l’intérieur de la maison, alors arrêtez ! Bien que les agrumes soient considérés comme des « arbres d’intérieur », ils n’aiment pas la chaleur directe et le chauffage central peut assécher l’air là où l’humidité est nécessaire. Les citronniers s’épanouissent dans des endroits où l’air circule bien et où ils reçoivent beaucoup de lumière, un porche par exemple serait parfait. Le calamondin est un agrume qui peut passer l’hiver en intérieur, c’est un agrume d’intérieur, un des seul.

  1. Assurez la luminosité du citronnier durant l’hiver : l’orangerie, véranda, pièce froide

Les citronniers adorent la lumière du soleil et comme le soleil se couche de plus en plus tôt et se lève de plus en plus tard, il est important de placer votre arbre dans un endroit bien éclairé où il peut encore recevoir quelques bonnes heures de lumière directe par jour. Faites attention aux courants d’air froid provenant des fenêtres lorsque vous choisissez un emplacement. L’orangerie est une pièce froide non gélive qui abrite les citronniers et les agrumes en hiver.

  1. Changez l’arrosage, les engrais des citronniers durant l’hiver.

Les citronniers ont besoin d’une alimentation équilibrée en été et en hiver. Pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre arbre, complétez le sol avec les nutriments de notre alimentation d’hiver pour agrumes à quelques arrosages d’intervalle. Il aidera votre arbre à produire une forte récolte de fruits et protégera le feuillage pendant les mois plus froids.

La nourriture pour agrumes d’été contient des nutriments à base d’azote pour la croissance du feuillage tandis que la nourriture d’hiver contient plus de potassium et de phosphore pour une récolte saine de fruits. Choisir un engrais adapté à l’hiver. Des cendres, du compost peuvent être un bon complément qui se libère doucement dans le sol.

  1. Votre citronnier perd ses feuilles en hiver : il est stressé !

Si votre agrume commence à se sentir stressé, il vous le fera savoir en perdant ses feuilles. Ne vous inquiétez pas, même si cela semble effrayant, votre arbre va bien et essaie simplement de vous faire savoir que quelque chose ne va pas dans son environnement.

  1. Profitez de votre dur labeur : la floraison des citronniers

Bien que les agrumes ne suivent pas nécessairement une saison de fructification partout de la même façon eu Europe, l’hiver est généralement le moment où ils commencent à fleurir et à fructifier, à la fin de l’hiver.

Lorsqu’il s’agit de cueillir les fruits mûrs, il n’y a pas de règle absolue concernant le meilleur moment pour le faire. Le meilleur conseil à ce sujet est de regarder la coloration et de décider par vous-même quand le fruit semble mûr. Si votre arbre est assez jeune, un bon conseil pour favoriser la croissance est de récolter vos fruits dès qu’ils semblent mûrs. Cela devrait favoriser la croissance dans les années à venir.

Rusticité des agrumes

Madarine satsuma

Mandarinier Satsuma, agrume résistant au froid


Comme d’autres plantes, les agrumes ont différents niveaux de rusticité et peuvent tolérer différentes températures. Bien que certains soient plus rustiques que d’autres, veillez tout de même à les rentrer en hiver dans une véranda ou un couloir non chauffé, ou en orangerie. Un citronnier gréffé sur poncirus est plus rustique et peut supporter des températures négatives en hiver.

Agrumes non rustiques

Les calamondins, les orangers, les kumquats et les pamplemoussiers sont les moins résistants au froid de tous les agrumes et doivent être gardés à l’intérieur pendant la majeure partie de l’année.

Agrumes presque rustiques

Les citronniers, les chinottos et les limes de Kaffir se situent en plein milieu du groupe et peuvent être placés à l’extérieur en été mais doivent être déplacés à l’intérieur le reste de l’année.

Agrumes rustiques

Les mandariniers et les satsumas sont l’une des variétés d’agrumes les plus résistantes au froid, tout comme le magnifique limequat, mais il faut tout de même les rentrer pendant l’hiver pour les protéger.

Prendre soin de son citronnier en hiver nécéssite de faire attention et d’adapter son environnement, si le citronnier perd ses feuilles c’est qu’il y a un souci de température, d’arrosage… Attention votre citronnier a besoin de vous même en hiver.