Faits amusants sur les citrons

Les citrons ! Malgré un goût acidulé qui le rend plus courant dans les recettes et comme garniture que pour être mangé sur le pouce, il y a peu de fruits plus polyvalents – et peu plus intéressants que le citron.

Saviez-vous que les citrons sont techniquement des baies ?

Que le mot “citron” est dérivé d’un mot asiatique signifiant “fruit aigre” ?

Que le fait de saupoudrer du jus de citron sur des tranches de pommes peut empêcher ces dernières de brunir ?

Le citron est vraiment un fruit fascinant avec une histoire passionnante, de nombreuses utilisations différentes et des bizarreries étranges.

Voici cinq faits amusants au sujet des citrons :

  1. Il existe essentiellement deux types de citrons.

Il y a les citrons acides et les citrons doux, mais contrairement à ce que vous pourriez penser, c’est le type acide qui est cultivé commercialement (les citrons doux sont surtout utilisés comme plantes ornementales par les jardiniers amateurs).

Bien qu’il existe quelques citrons de spécialité qui sont désignés comme tels sur le marché (comme le citron Meyer et le citron Ponderosa, qui sont tous deux des hybrides), les variétés les plus courantes seront simplement étiquetées comme “citrons” dans votre épicerie locale. Il s’agit généralement du citron Eureka ou du citron Lisbon, et bien qu’ils aient un aspect légèrement différent, leur saveur est pratiquement la même.

  1. Les citrons ne sont pas seulement utiles pour cuisiner et manger.

Le citron est-il un fruit ? Oui – mais c’est aussi un agent nettoyant très efficace ! Grâce à sa forte acidité, le citron peut être utilisé pour :

- Éliminer les odeurs indésirables. Votre planche à découper a absorbé une trop grande quantité de l'ail que vous avez haché dessus ? Frottez un demi-citron sur sa surface pour vous débarrasser de l'odeur.
Enlevez la crasse de vos fenêtres. Le jus de citron vous permettra bientôt de voir clair à nouveau !
Enlevez les taches. Vous avez renversé du vin rouge ? Préparez une pâte à base de jus de citron, de sel et de bicarbonate de soude pour l'enlever.
Laissez votre vaisselle sans traces. La prochaine fois que vous ferez tourner le lave-vaisselle, mettez-y un demi-citron pour garantir un rinçage sans traces.
Polissez le métal. Trempez un demi-citron dans du sel et utilisez-le pour frotter vos luminaires chromés afin de laisser leurs surfaces étincelantes.
  1. Vous n’avez pas besoin de vivre dans un climat chaud pour faire pousser des citrons.

Les citronniers ne supportent pas bien les températures glaciales, mais vous pouvez faire pousser votre propre citronnier dans votre jardin et dans le garage en hiver ! Il existe de nombreuses variétés de citronniers nains parmi lesquelles choisir, et un citronnier en pot peut être un bel ajout à votre décor ainsi qu’une source de fruits frais. sur https://www.citronniers.fr nous présentons les techniques pour cultiver les citronniers et le citron.

L’entretien du citronnier n’est pas non plus aussi difficile qu’on pourrait le croire… un endroit ensoleillé est la première chose à faire, et s’assurer que vous arrosez bien et judicieusement est également très important (chez un citronnier, des feuilles jaunes ou desséchées sont un bon indicateur de mauvaises habitudes d’arrosage). Fournissez de l’humidité (un plateau avec du gravier et de l’eau fera l’affaire), fertilisez et taillez de temps en temps, et vous profiterez bientôt d’un arbre pittoresque avec des fleurs de citronnier parfumées et, éventuellement, des citrons de chez vous.

  1. Vous pouvez faire pousser des citrons et des limes sur la même plante.

Saviez-vous qu’un citronnier en pleine croissance pouvait produire plus que des citrons ? C’est vrai – un arbre cocktail citron-citron vert a été greffé pour produire les deux fruits sur le même plant de citron. C’est une excellente option pour gagner de la place si vous souhaitez faire pousser plus d’un fruit mais que vous n’avez pas la place !

Avant de vous procurer ne serait-ce qu’un seul citronnier, vous vous demandez peut-être : les chiens peuvent-ils manger des citrons ? La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie n’auront pas à s’inquiéter – les chats, les chiens et les autres animaux de compagnie sont généralement rebutés par l’odeur des agrumes, donc ce n’est généralement pas un problème. Si vous avez le type d’animal qui ne fait que goûter à tout, cependant, vous devriez peut-être penser à garder votre citronnier d’intérieur hors de portée. Bien que les agrumes ne soient pas toxiques pour votre chien, ils peuvent lui causer des maux de ventre.

  1. Les citrons produisent de l’électricité.

Enfin, pas par eux-mêmes… ce qui se passe en fait, c’est que les électrolytes (qui peuvent transporter l’électricité) permettent à deux métaux différents de réagir l’un avec l’autre. Construire une batterie électrochimique avec un citron est une expérience classique de foire scientifique – tout ce dont vous avez besoin (à part un citron, bien sûr) est un clou galvanisé et un centime en cuivre. Insérez le clou dans un côté du citron, et la pièce dans l’autre (assurez-vous qu’ils ne se touchent pas à l’intérieur du citron), connectez-les à un circuit complet, et vous avez une batterie au citron !

Pour la culture du citronnier suivez nos conseils sur https://www.citronniers.fr