Cela peut sembler une idée originale – traiter votre citronnier avec les mêmes sels que vous utilisez pour vous soigner lorsque vous vous trempez dans la baignoire après une longue journée.

Cependant, vous ne savez peut-être pas que le sel d’Epsom est en fait une forme de magnésium, un minéral auquel on attribue la capacité de détendre les muscles endoloris et fatigués lorsque vous vous trempez dans un bain de sel d’Epsom. Si le magnésium est à la fois essentiel et bénéfique pour les humains, il est également indispensable au processus de croissance des plantes, en particulier des variétés fruitières comme les citronniers.

Sel d’epsom = magnésium

Le magnésium est un minéral présent dans le sol et utilisé par les plantes lors de la photosynthèse. Il est possible qu’une plante consomme et épuise le sol environnant en magnésium, entraînant une carence qui peut retarder la croissance et la production de fruits.

Le sel d’Epsom étant une forme de magnésium, il constitue un amendement du sol efficace et pratique pour traiter la carence en magnésium des citronniers. Il est important que votre citronnier ait suffisamment de magnésium pour prospérer et produire des fruits pendant des années.


Pourquoi les citronniers ont-ils besoin de magnésium ?

Le magnésium joue un rôle essentiel dans la photosynthèse, le processus par lequel une plante transforme la lumière du soleil, le dioxyde de carbone et l’eau en sa nourriture ou son carburant pour grandir. Le magnésium est essentiel pour que les enzymes des plantes fonctionnent correctement, produisent de la chlorophylle et synthétisent des protéines, qui sont toutes des parties clés du processus de croissance des plantes.

Lorsqu’un citronnier manque de magnésium, il ne peut pas maintenir efficacement et complètement le cycle de la photosynthèse. Les feuilles commencent à jaunir et l’arbre produit moins de fruits, voire aucun. Comme l’arbre est incapable de réaliser la photosynthèse à un rythme sain, un manque de magnésium peut également rendre l’arbre plus sensible à d’autres maladies.


Quelles sont les causes de la carence en magnésium chez le citronnier ?

Si un citronnier ne reçoit pas suffisamment de magnésium, c’est soit que la réserve de magnésium du sol a été épuisée, soit qu’il y a un taux plus élevé d’autres minéraux présents qui interfèrent avec l’absorption du magnésium par la plante.

Les plantes utilisent du magnésium dans le processus de photosynthèse. Les plantes fruitières, comme les citronniers, utilisent encore plus de magnésium, car la production de fruits est un processus à forte consommation d’énergie. Dans la nature, le sol est réapprovisionné en magnésium par la lente altération et la décomposition des réserves de minéraux composés. Si vous gardez un citronnier en pot, ce processus naturel de réapprovisionnement en magnésium ne se produit pas. Si le sol n’est pas réapprovisionné par une source de magnésium, le citronnier risque de consommer et d’épuiser les réserves de magnésium du sol environnant.

Il est également possible qu’il y ait des niveaux adéquats de magnésium dans le sol, mais aussi un ratio plus élevé de minéraux concurrents. C’est-à-dire que si le sol est trop riche en potassium, la plante peut absorber le potassium au lieu du magnésium, ce qui entraînerait une carence en magnésium chez la plante.


Quels sont les signes de carence en magnésium chez un citronnier ?

Le signe le plus évident et le plus visible d’une carence en magnésium chez le citronnier est le jaunissement des feuilles entre les nervures, ou en forme de V. Le jaunissement se produit d’abord dans la partie supérieure de la feuille, puis dans la partie inférieure. Le jaunissement se produira d’abord sur les feuilles les plus anciennes de l’arbre.

La croissance des fruits peut être retardée, si tant est qu’elle soit présente. Les fleurs peuvent mourir avant d’atteindre leur maturité.

De plus, les feuilles peuvent se recourber vers le haut le long des bords, indiquant une carence.


Comment tester la carence en magnésium de votre citronnier ?

Il est important que vous soyez certain que votre arbre présente une carence en magnésium avant d’appliquer un quelconque amendement, car une trop grande quantité de magnésium peut également être nocive pour votre arbre.

Si le jaunissement des feuilles est un signe révélateur d’une carence en magnésium, les feuilles peuvent également jaunir pour d’autres raisons, comme un arrosage insuffisant ou excessif. Certains parasites peuvent également provoquer le jaunissement et l’enroulement des feuilles. Pour cette raison, tester les niveaux de nutriments du sol de votre citronnier est le seul moyen d’être certain que l’arbre souffre d’un manque de magnésium.

Effectuez un test de sol à l’aide d’un kit que vous trouverez en ligne ou dans votre pépinière locale. Voici un lien vers un kit hautement recommandé qui teste non seulement le magnésium, mais aussi 14 autres macro et micro-nutriments essentiels ! Avec ce kit particulier, vous enverrez votre échantillon de sol à un laboratoire et recevrez un rapport personnalisé avec une analyse des niveaux de nutriments ainsi que des amendements recommandés. Ceci est très utile, car il est possible que le sol de votre citronnier présente un déséquilibre d’autres nutriments qui pourraient affecter sa croissance, en plus ou à la place du magnésium.


Comment traiter une carence en magnésium avec du sel d’Epsom ?

Si vous traitez un citronnier d’intérieur ou en pot, dissolvez complètement le sel d’Epsom dans l’eau avant de l’appliquer sur le sol de votre citronnier. Dissolvez environ une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans un demi-litre d’eau. Appliquez sur le sol autour de votre arbre. Répétez le processus une fois de plus dans quelques semaines.

Si vous traitez un citronnier planté en extérieur, saupoudrez le sol entourant le citronnier de sel d’Epsom. Selon la taille de votre citronnier, utilisez entre 1 et 4 tasses, et saupoudrez dans un rayon de 2 à 4 pieds autour du tronc. Laissez la pluie se dissoudre et arrosez le sel dans le sol, ou arrosez-le vous-même. Répétez le processus une fois de plus dans quelques semaines.

Ne vaporisez jamais un arbre avec de l’eau salée d’Epsom, car cela peut causer des brûlures aux feuilles et au tronc.


Le sel d’Epsom est-il le meilleur moyen de traiter la carence en magnésium des citronniers ?

Le sel d’Epsom étant une forme de magnésium, il constitue un moyen direct et efficace de traiter la carence en magnésium des citronniers. C’est aussi une méthode incroyablement pratique si vous avez du sel d’Epsom à la maison pour d’autres usages.

Une autre option consiste à utiliser un mélange d’engrais qui inclut du magnésium dans sa formule. Il s’agit d’une excellente option, car votre plante recevra probablement un supplément d’autres nutriments grâce à ce mélange. Toutefois, veillez à choisir une formule qui ne soit pas trop riche en potassium, car un excès de potassium peut rendre plus difficile l’absorption du magnésium par l’arbre. Recherchez une formule composée principalement d’azote, de phosphate, de calcium, de magnésium et de potasse. Suivez les instructions sur l’engrais que vous choisissez pour connaître le taux de dilution et l’application appropriés.

La chaux dolomitique est un autre amendement du sol, composé de carbonate de calcium et de magnésium qui peut être utilisé pour traiter la carence en magnésium. Faites une analyse du sol et vérifiez le niveau de PH avant d’utiliser la chaux dolomitique, car le calcium contenu dans la dolomite augmentera le niveau de PH du sol. Toutefois, si elle correspond aux besoins de votre sol, la chaux dolomitique peut faire des merveilles sur votre citronnier.

Vous pouvez l’acheter dans votre pépinière locale ou en ligne. Saupoudrez-en une poignée autour de la base du citronnier et arrosez-la.

Le sel d’epsom est bénéfique pour de nombreuses plantes au jardin.