Bien qu’il soit amusant et économique de faire pousser ses propres citrons à la maison, les citronniers peuvent être très pointilleux sur l’endroit où ils poussent. La constance de l’environnement est essentielle à la floraison et à la fructification des citronniers. Tout changement soudain peut entraîner la chute des fruits ou des fleurs des citronniers.

Vous vous êtes déjà demandé : pourquoi mon citronnier perd-il ses fleurs ?

Cet article devrait vous aider.

Raisons de la chute des fleurs sur les citronniers

Les citronniers sont sensibles aux changements de leur environnement. Des fluctuations soudaines de la température ou du climat peuvent entraîner la chute des fleurs de citron. Les citronniers poussent mieux dans un site permanent et ensoleillé où ils peuvent se développer activement toute l’année. Ils ont besoin du plein soleil pour une floraison et une production de fruits saines. Les citronniers sont encore moins tolérants au gel que les orangers. Un temps printanier anormalement froid dans des régions qui restent normalement chaudes peut provoquer la chute des fleurs de citron sur les arbres d’extérieur. Les fleurs et les bourgeons de citronnier touchés par le gel deviennent bruns et mous, puis tombent de l’arbre, morts.

Dans les climats plus frais, les citronniers sont souvent cultivés dans des conteneurs et déplacés à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction du temps. Ces citronniers en pot peuvent être encore plus sujets à la chute des fleurs ou des feuilles en raison des changements environnementaux fréquents qu’ils subissent lorsqu’ils sont déplacés à l’intérieur et à l’extérieur.

La chute des fleurs de citron d’un citronnier en pot peut également être causée par des courants d’air frais, ainsi que par un arrosage insuffisant ou excessif. Un citronnier qui laisse tomber ses fleurs peut être le signe d’une sécheresse ou d’autres changements dans l’arrosage. Lorsque l’eau se fait rare, un citronnier laissera tomber ses fleurs ou ses fruits pour conserver son énergie. Une inondation, un sol gorgé d’eau ou un arrosage excessif peuvent également provoquer la chute des fleurs du citronnier. Les citrons poussent mieux dans un sol bien drainé avec une irrigation régulière, surtout en période de chaleur intense et/ou de sécheresse. Les citronniers sont généralement plébiscités pour leur capacité à pousser dans des sols pauvres et peu fertiles.

Cependant, la chute des fleurs de citron d’un citronnier peut être le signe d’une carence en potassium. Le potassium est vital pour la formation des fleurs et des fruits, ainsi que pour la santé et la vigueur générales de tous les agrumes. Si vous souhaitez obtenir des rendements sains et élevés de vos citronniers, commencez un régime de fertilisation au début du printemps avec un engrais riche en potassium ou conçu spécialement pour les agrumes.