Les agrumes du jardin évoquent les jours d’été et fournissent de belles fleurs et des fruits colorés. Si vous attendez avec impatience la limonade maison et que votre arbre ne produit pas, il y a peut-être une explication simple.
Lorsque vous cultivez un citronnier, les problèmes ne manquent pas de surgir, mais le pire est de ne pas avoir de fruits sur les citronniers.
Comment faire pour que mon citronnier porte des fruits ? c’est une question courante. Lisez la suite pour en savoir plus.
Raisons de l’absence de fruits sur les citronniers
- La première question serait de savoir si les arbres fleurissent. Les fleurs mènent aux fruits, et un manque de floraison signifie que votre arbre ne peut pas produire. Les raisons en sont une culture incorrecte, un manque de nutriments, une eau insuffisante et un mauvais porte-greffe.
- Si la plante fleurit mais ne parvient toujours pas à fructifier, cela peut être dû au fait que l’arbre n’est pas assez vieux. La fructification du citronnier survient à l’âge de trois à cinq ans, selon le porte-greffe. Lorsque vous cultivez des citronniers, des problèmes comme la chute des fleurs peuvent être frustrants. Un grand nombre des fruits nouvellement formés tomberont bien avant qu’ils ne puissent commencer à pousser. Ce manque de fructification peut être dû à un excès de fruits, à un excès d’eau, à un manque de nutriments ou à une exposition au froid.
Comment faire pour que mon citronnier porte des fruits et fructifie plus ?
Il existe plusieurs situations culturales qui empêchent la fructification. Lorsque vous plantez l’arbre, placez-le sur le côté sud ou ouest de la maison. La fructification du citronnier ne se produira que par des températures chaudes. Choisissez une zone bien drainée et abritée des vents dommageables et desséchants. Utilisez des couvertures thermiques ou même simplement une vieille couverture pour protéger les nouveaux bourgeons ou les petits fruits en cas de gel inattendu.
Assurez-vous également que l’engrais que vous appliquez au début du printemps est formulé pour les agrumes et qu’il est riche en potasse.
Évitez les excès d’azote pendant la période de floraison, car cela stimule la croissance des feuilles mais minimise la production de fleurs
Comment encourager la fructification des citronniers ?
Arrosez l’arbre profondément et fréquemment pendant l’automne et réduisez de moitié la quantité d’irrigation en hiver. Reprenez l’arrosage profond au printemps et en été car ces fruits juteux ont besoin de beaucoup d’humidité pour se former.
Fertilisez un citronnier au printemps avec un aliment approprié, y compris l’ajout de phosphore pour encourager la floraison et la fructification, et taillez uniquement si nécessaire. Les fruits se fixent à l’extrémité des branches, il est donc préférable de ne retirer que le bois mort et les branches à problèmes.
Protégez l’arbre contre les maladies et les insectes, et prenez les mesures appropriées au premier signe de problème.
Les plantes saines produisent le plus de fruits.
Si le citronnier ne produit toujours pas de fruits, cela peut être dû à un mauvais porte-greffe. Les porte-greffes nains produisent les meilleurs fruits et porteront plus rapidement que les arbres de taille normale. Vous pouvez toujours attendre un an après une bonne culture et voir si les fruits arrivent la deuxième année. Ceci est particulièrement vrai si vous avez des citronniers négligés. Ils ont peut-être juste besoin d’un peu de soins pendant un an et vous récompenseront ensuite avec une récolte abondante de citrons dorés.