Avec ses fleurs odorantes, son feuillage brillant et ses fruits acidulés et savoureux, un citronnier d’intérieur mérite votre attention tout au long de l’année. Quel que soit votre climat, vous pouvez cultiver un citronnier en conteneur à l’intérieur et profiter de vos propres citrons. Cultiver des citronniers d’intérieur n’est pas difficile, à condition de choisir le bon arbre et de répondre à ses besoins spécifiques en appartement. Ces conseils de base sur la culture et l’entretien d’un citronnier d’intérieur vous permettront de boire de la limonade maison en un rien de temps.

Choisir le meilleur citronnier d’intérieur

Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur dans des climats chauds, les citronniers ordinaires atteignent 5 mètres de haut et mettent jusqu’à Dix ans pour porter des fruits. Pour les citronniers d’intérieur, vous avez besoin d’un arbre qui reste petit et qui donne des citrons plus rapidement. Les cultivateurs greffent les variétés de citronniers d’intérieur sur des racines nanifiantes spéciales qui accélèrent la capacité de production de fruits et maintiennent les arbres petits.

Certains des citronniers d’intérieur les plus faciles et les plus populaires sont en fait des croisements avec d’autres fruits, mais d’autres sont de véritables citronniers qui se portent bien en pot. Les meilleures variétés de citronniers nains d’intérieur sont les suivantes :

  • citronnier nain Meyer – Le citronnier d’intérieur le plus facile à cultiver, ce croisement entre le citron et la mandarine offre des citrons doux et acidulés.
  • Citronnier Ponderosa nain – Autre choix populaire en intérieur, ce croisement de citronnier et de cédrat donne de gros fruits citronnés.
  • Variegated Pink Lemonade – Les fruits panachés vert et jaune de ce véritable citronnier ont une chair rose (mais un jus clair).

La plupart des citronniers nains vendus par les pépinières ont deux ou trois ans – assez vieux pour commencer à porter des fruits, mais encore immatures. La taille du conteneur contribue à limiter la hauteur éventuelle de l’arbre, mais la plupart des citronniers nains de Meyer d’intérieur atteignent au moins 3 à 4 pieds de haut. D’autres variétés d’intérieur peuvent atteindre 1,80 m ou plus.

Si vous envisagez de faire pousser un citronnier à partir d’une graine, sachez que le nouvel arbre ne sera pas le même que celui dont la graine est issue. La culture d’un citronnier à partir d’une bouture permet d’obtenir le même arbre – à partir de la base – mais le processus est difficile. Quoi qu’il en soit, votre nouvel arbre n’aura pas la petite taille et la résistance aux maladies des arbres nains greffés, et vous ne verrez pas de fruits avant de nombreuses années.

A l’interieur de la maison les citronniers diffusent leur odeur magique !

Choisir le pot de citronnier d’intérieur idéal

Il est tentant de commencer votre citronnier dans un pot digne de sa taille finale, mais il vaut mieux commencer petit. Les pots trop grands avec un excès de terre ne permettent pas de savoir quand votre citronnier d’intérieur a besoin d’eau. Pour la plupart des jeunes arbres cultivés en pépinière, commencez par un pot de 12 pouces de diamètre. Au fur et à mesure que votre arbre grandit, passez lentement à des pots deux fois plus grands en largeur et en profondeur.

Les citronniers s’accommodent de toutes sortes de pots, de la terre cuite poreuse à la résine légère. Veillez simplement à ce que le contenant ait des trous de drainage larges et dégagés. Comme les autres agrumes, les citronniers préfèrent des racines fraîches, évitez donc les pots noirs et autres couleurs sombres qui se réchauffent à la lumière du soleil.

Utilisez toujours une soucoupe profonde sous votre conteneur pour protéger les sols intérieurs de l’excès d’eau. Pensez à placer un chariot à roulettes sous le conteneur. Les citronniers deviennent lourds et difficiles à déplacer à mesure qu’ils grandissent.

Caisse de citronnier en bois, interieur exterieur

Plantation de votre citronnier d’appartement

Les racines du citronnier ont besoin d’oxygène en abondance, c’est pourquoi une bonne plantation et un excellent drainage sont essentiels. Lorsque vous plantez votre arbre, l’évasement à la base du tronc doit se situer légèrement au-dessus de la ligne du sol.

Commencez par remplir le fond du nouveau conteneur avec de la terre, puis tassez légèrement. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous atteigniez la bonne profondeur pour la motte de racines de votre arbre. Cela permet de créer une bonne base pour que votre arbre ne s’installe pas trop profondément. Laissez toujours quelques centimètres au sommet pour l’arrosage.

Les citronniers d’intérieur se portent mieux lorsque leur sol reste uniformément humide. Choisissez un mélange de terreau bien drainant conçu pour les palmiers ou les agrumes d’intérieur. Ces mélanges permettent d’éviter les sols détrempés tout en conservant l’humidité, de sorte que les racines ne soient ni trop humides ni trop sèches.

Les citronniers nains cultivés en pépinière donnent des fruits à un jeune âge.

Placer votre citronnier d’intérieur : l’emplacement et la lumière

Une fois que votre citronnier est dans son nouveau conteneur, il est prêt pour son nouvel environnement. Les deux facteurs suivants sont essentiels à la réussite d’un citronnier d’intérieur :

La lumière : Pour une performance optimale – des fleurs aux fruits – votre citronnier d’intérieur a besoin de près de huit heures d’ensoleillement par jour. Plus il reçoit de lumière, meilleurs seront les résultats. Les citronniers se plaisent généralement devant des fenêtres dégagées orientées vers le sud ou le sud-ouest. Vous pouvez également ajouter de la lumière artificielle si nécessaire.

Température : Les citronniers d’intérieur poussent mieux lorsque les températures nocturnes avoisinent les 18 degrés, ce qui convient à la plupart des maisons. Les citronniers ne tolèrent pas les courants d’air chauds ou froids. Placez-les donc loin des conduits d’air conditionné et de chauffage.

Pendant les mois chauds de l’été, envisagez de donner à votre citronnier d’intérieur des vacances à l’extérieur. Une fois les risques de gelées printanières écartés, acclimatez progressivement votre citronnier à l’extérieur. L’ensoleillement supplémentaire lui fera du bien – et vous récompensera avec des fruits. Avant les gelées d’automne, rentrez-le à l’intérieur. Déplacez toujours les citronniers progressivement. Les changements brusques de lumière et de température peuvent faire chuter les fruits.

Arrosage et fertilisation de votre citronnier d’intérieur

Pour garder votre citronnier en bonne santé, laissez le sol s’assécher sur une profondeur d’environ 3 pouces avant d’arroser. Ensuite, arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage du pot. Maintenez le sol humide, sans trop le mouiller, mais ne le laissez jamais se dessécher complètement. Testez le sol à l’aide d’un humidimètre (disponible en ligne et dans les jardineries) ou utilisez plutôt votre index.

Pendant leur croissance active, surtout s’ils sont à l’extérieur pendant l’été, les citronniers en conteneur peuvent avoir besoin d’un arrosage quotidien. En hiver, n’arrosez qu’en cas de besoin pour maintenir le sol humide. Le moment de l’arrosage varie en fonction de la température intérieure, du contenant et de la taille de l’arbre. Surveillez les signes d’alerte tels que les feuilles jaunes, qui signalent des racines détrempées ou des problèmes de nutriments.

Pour produire des fruits savoureux et un beau feuillage, votre citronnier d’intérieur a besoin d’une alimentation appropriée. Comme les autres agrumes, les citronniers ont besoin d’azote en abondance ainsi que d’autres nutriments essentiels, notamment le magnésium et le fer.1 Ceci est particulièrement important pour les citronniers d’intérieur, qui sont confinés dans des conteneurs.

Les citronniers d’intérieur sont aussi beaux que leurs fruits sont bons.

Pollinisation et taille de votre citronnier d’intérieur

Contrairement à certains arbres fruitiers, les citronniers sont autogames. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin du pollen d’un autre citronnier pour porter des fruits. Mais dans la nature, les citronniers dépendent des insectes pour polliniser leurs fleurs. Une meilleure pollinisation se traduit par des fruits plus nombreux et de meilleure qualité.

Avec les variétés d’intérieur les plus courantes, votre arbre devrait porter des fruits tout seul, mais vous pouvez aussi l’aider. Lorsque les fleurs s’épanouissent et que vous vous arrêtez pour respirer leur parfum enivrant, secouez doucement les branches pour aider à répandre le pollen dans les fleurs.

Les citronniers d’intérieur ne nécessitent généralement que peu ou pas de taille. La plupart des variétés d’intérieur n’ont pas d’épines, mais certains citronniers en ont. Portez des manches longues et des gants pour tailler les épines et toutes les pousses ou racines situées près du sol. La plupart des citronniers fructifient sur les branches extérieures, attendez donc la nouaison pour ne pas perdre votre récompense.

En apprenant à cultiver et à entretenir un citronnier d’intérieur, vous pourrez profiter tout au long de l’année d’un magnifique feuillage, de fleurs parfumées et de friandises citronnées à partager.