Les agrumes ne sont peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux bonsaïs, mais les citronniers sont un excellent complément à une collection de bonsaïs. Même si vous ne verrez peut-être pas de fruits sur un bonsaï de citronnier, vous pourrez profiter d’un magnifique bonsaï à feuillage persistant et d’un merveilleux parfum de citron.

Les graines de citron étant faciles à obtenir, le démarrage d’un citronnier à partir de graines est un projet amusant. La création d’un bonsaï citronné à partir de graines demande de la patience, mais il est gratifiant de voir l’arbre se développer au fil du temps.

Poursuivez votre lecture pour apprendre comment démarrer un citronnier bonsaï et comment l’entretenir.


Comment démarrer un citronnier bonsaï

Décider de démarrer un bonsaï citronnier à partir d’une graine semble facile. Après tout, nous passons devant des citrons avec des graines chaque fois que nous allons à l’épicerie. Cependant, le processus est un peu plus complexe.

Pour démarrer un citronnier bonsaï, vous devez trouver des graines d’un citronnier adapté au bonsaï. Les citrons Meyer conviennent bien car ils sont plus compacts que les citrons ordinaires. Bien qu’ils ne soient pas disponibles dans toutes les épiceries, vous les trouverez probablement dans des magasins spécialisés.


Matériel nécessaire pour faire un bonsaï de citronnier

Là encore, les citrons Meyer sont probablement votre meilleur choix. Les citrons ordinaires seront plus difficiles à bonsaïser car ils grossissent naturellement. Recherchez des citrons Meyer biologiques pour obtenir le meilleur taux de germination.


Terreau

Un mélange de terreau ordinaire devrait convenir aux citrons. Les citrons Meyer poussent mieux dans un sol bien drainant et légèrement acide, ce qui est le cas de la plupart des terreaux commerciaux.


Récipient ou plateau

Utilisez un récipient ou un plateau peu profond pour démarrer les graines. Il est préférable de démarrer plusieurs graines au cas où certaines ne survivraient pas.


Pot de plantation

Vous finirez par avoir besoin d’un récipient plus grand. Commencez par un pot de 4 pouces une fois que vos semis sont assez mûrs pour être mis en pot.


Guide étape par étape pour le bonsaï d’un citronnier

Le processus de création d’un bonsaï de citronnier à partir d’une graine est simple. Voici ce qu’il faut faire.

  1. Préparez les graines

Retirez les graines du citron Meyer. Rincez les graines à l’eau froide. Vous éliminerez ainsi les particules accrochées aux pépins qui pourraient provoquer de la moisissure ou de la pourriture.

  1. Préparez la jardinière

Remplissez le récipient ou le plateau de terreau humide. Vous êtes maintenant prêt à planter les graines.

  1. Faites pousser les semis

Placez les graines de citron à environ 2,5 cm de profondeur dans le sol et couvrez-les. Laissez un peu d’espace entre chaque graine pour permettre aux graines de pousser.

Veillez à maintenir le sol humide en attendant que les graines germent. Placez les graines dans un endroit chaud, à une température d’au moins 20 degrés. Les graines n’ont pas besoin de la lumière du soleil jusqu’à ce qu’elles commencent à germer ; la germination prend généralement entre 2 et 3 semaines.

Une fois que les plantules ont germé, placez le plateau dans un endroit ensoleillé. Les citrons Meyer ont besoin de 8 heures d’ensoleillement direct par jour pour se développer.

Continuez à arroser chaque fois que le premier centimètre de terre est sec. Lorsque les jeunes plants ont développé plusieurs feuilles, il est temps de les placer dans un récipient plus grand. Déplacez chaque plant dans son propre conteneur de 4 pouces. Si plusieurs plants se portent bien, gardez-les car il est toujours possible que certains plants de citronnier ne survivent pas. Vous pourrez toujours en donner d’autres lorsque les plants seront plus mûrs.

Attendez que les jeunes plants aient au moins un an avant de commencer à les façonner en bonsaï. À ce stade, votre bonsaï de citronnier devrait avoir des feuilles d’un vert éclatant, mais ne vous attendez pas à ce qu’il produise des fruits de sitôt. Les citrons cultivés à partir de graines peuvent prendre de 5 à 15 ans avant de commencer à produire des fruits. En attendant, vous pourrez profiter de leur beau feuillage et de leur parfum.

Il est possible de gagner du temps en achetant des petits plants de citronniers ou d’agrumes pour débuter son bonsai. Ainsi gagner 2 à 5 années.


Conseils pour l’entretien des citronniers bonsaïs d’agrumes

Il n’est pas trop difficile de maintenir en vie les bonsaïs citronnés. Cependant, pour que votre arbre s’épanouisse, vous devez vous assurer de lui donner les soins appropriés.


Position et emplacement du citronnier bonsai

Les citrus bonsaïs peuvent être cultivés à l’intérieur, à condition qu’ils aient accès à la lumière directe du soleil. Bien entendu, ils se porteront mieux s’ils sont cultivés à l’extérieur.

Si vous vivez dans une région au climat chaud, vous pouvez cultiver des citrus bonsaïs à l’extérieur toute l’année. Par contre, si vous vivez dans un climat modéré ou froid, votre citronnier ne devrait être à l’extérieur que pendant l’été.


La température

Vous savez probablement déjà que les citronniers aiment la chaleur. Les citronniers ont besoin d’une température supérieure à 50 degrés Fahrenheit. Si la température descend en dessous de 50 degrés la nuit, vous devez rentrer l’arbre à l’intérieur.


La lumière

Pour obtenir les meilleurs résultats, votre bonsaï de citronnier a besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement, mais il se portera encore mieux avec 8 heures d’ensoleillement. En fonction des conditions de votre région, vous devrez peut-être compléter la lumière naturelle du soleil par une lumière artificielle pendant les mois d’hiver.

Vous ne devez pas nécessairement utiliser des lampes de culture, mais votre arbre ralentira sa croissance pendant l’hiver lorsqu’il ne recevra pas autant de lumière. Si vous avez démarré votre citronnier à partir d’une graine, vous voudrez probablement utiliser la lumière artificielle pendant les premiers hivers afin que votre arbre se développe plus rapidement.


L’arrosage

Les bonsaïs d’agrumes ont besoin d’être bien arrosés, mais ils n’ont pas besoin de rester dans un sol humide en permanence. Arrosez dès que le premier centimètre du sol semble sec. Veillez à bien détremper le sol à chaque arrosage. Le conteneur de votre bonsaï doit être muni de trous de drainage pour permettre à l’eau excédentaire de s’écouler.

Les agrumes peuvent supporter un petit assèchement, donc si vous n’êtes pas certain qu’il est temps d’arroser, vous pouvez probablement attendre un jour de plus. L’arrosage excessif est plus dangereux lorsque les plantes sont à l’intérieur. Si l’arbre est à l’extérieur, vous devrez probablement l’arroser plus fréquemment.

Évitez d’utiliser de l’eau contenant du calcaire pour votre bonsaï citronnier. Si vous remarquez que l’eau du robinet semble affecter votre citronnier, changez de source. Je n’encourage généralement pas les gens à collecter l’eau de pluie pour l’arrosage car cela ne fait pas une grande différence pour la plupart des plantes, mais si l’eau du robinet est dure, cela vaut la peine d’arroser votre bonsaï citron avec de l’eau de pluie à la place.

Attention aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes en France, le citronnier ne doit pas rester sec longtemps et la terre être humide au moins.

Fertilisation du citronnier bonsai

Vous vous demandez si vous devez fertiliser votre citrus bonsaï citronnier ?

Ces arbres peuvent bénéficier d’une légère application d’engrais pendant la saison de croissance principale, généralement d’avril à août. Il est préférable d’utiliser un engrais conçu pour les plantes acidophiles.

Je vous conseille d’utiliser un engrais liquide et de le diluer davantage que ce qui est indiqué sur l’emballage. Au maximum, mélangez l’engrais à moitié. Évitez d’utiliser des bâtonnets d’engrais conçus pour les agrumes d’extérieur cultivés en pleine terre, qui seront beaucoup trop puissants pour les petits citrons du bonsaï. La sur-fertilisation peut endommager votre arbre, soyez donc prudent, il n’est pas question de lancer la croissance incroyable du citronnier, mais plutôt de la contenir pour garder un bonsai équilibré.


Taille, câblage et formation

Après une année de croissance, vous pouvez commencer à façonner votre citronnier bonsaï. L’arbre peut tolérer l’utilisation de fils de fer pendant que vous le formez – veillez simplement à ce que les fils n’endommagent pas les branches ou le tronc. Après six mois de formation, taillez les deux feuilles supérieures de l’arbre pour encourager la croissance vers l’extérieur.

Tant que l’arbre semble en bonne santé, votre bonsaï de citronnier peut tolérer la taille. Si vous avez suffisamment de lumière pendant l’hiver, votre citronnier peut continuer à pousser vigoureusement pendant cette période. Il est possible que vous deviez le tailler pendant l’hiver, mais c’est une décision que vous devrez prendre en fonction de l’état de santé de votre bonsaï.

Le dressage d’un citronnier bonsaï peut être délicat, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de bonsaï, c’est pourquoi ce n’est pas un bonsaï recommandé pour les débutants dans ce style.
Rempotage

Vous devrez rempoter votre bonsaï citronnier tous les deux ou trois ans. Prévoyez de le rempoter au printemps, avant le début de la saison de croissance principale.

Vous devrez tailler vigoureusement les racines lors du rempotage. Vous pouvez rempoter votre arbre dans le même pot ou dans un pot plus grand, en fonction de la taille de votre plante.

Veillez à utiliser du terreau frais lorsque vous rempotez votre bonsaï citronnier. Arrosez ensuite l’arbre. L’arbre peut montrer des signes de stress pendant quelques jours après le rempotage, mais il devrait se rétablir.


Propagation

Il existe plusieurs façons de propager de nouveaux citronniers à partir d’un citronnier bonsaï adulte. Il est peu probable que la multiplication par graines soit une option, car il faut beaucoup de temps pour que les citronniers atteignent une maturité suffisante pour produire des fruits, et ils ne produisent pas toujours des fruits de manière fiable lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur.

Cependant, il est facile de produire de nouveaux citronniers Meyer à partir de boutures de tige. Choisissez une pousse durcie pour en faire une bouture. Placez ensuite la bouture dans un terreau humide. Arrosez régulièrement jusqu’à ce que la tige commence à s’enraciner. Les racines devraient commencer à se développer après environ 8 semaines.

La multiplication de nouveaux citronniers à partir de boutures de tiges d’un arbre adulte est en fait plus fiable que le démarrage de nouveaux arbres à partir de graines. Vous obtiendrez un arbre qui est un clone de l’arbre dont vous avez prélevé la bouture. Vous devrez encore faire preuve de patience pour la croissance, mais vous verrez des fruits en seulement 3 ou 4 ans si vous êtes en mesure de fournir les bonnes conditions de croissance. Pour les arbres cultivés à partir de graines, le plus tôt que vous pouvez espérer voir des fruits est après 5 ans, mais parfois cela prend beaucoup plus de temps.


Ravageurs et maladies

Les citronniers sont sensibles à une variété de parasites et de maladies, mais la plupart sont relativement faciles à traiter. Surveillez de près les ravageurs tels que la cochenille, l’aleurode et les tétranyques.

Lavez les feuilles à l’eau de temps en temps pour prévenir les parasites. Vérifiez également l’arrière des feuilles. Si vous remarquez ne serait-ce qu’un ou deux parasites, prenez des mesures avant que votre plante ne soit infestée.

Dès que vous constatez la présence de parasites, commencez par les éliminer à l’aide d’un jet d’eau. Pour certains parasites, cela suffit à les éliminer. Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser notre Leaf Armor Spray, de l’huile de neem ou de l’huile horticole avant de passer à des mesures plus énergiques.
Caractéristiques principales du citronnier bonsaï

Les citrons Meyer font de très beaux bonsaïs. Ils ont un beau feuillage vert. Lorsqu’ils produisent des fleurs, celles-ci sont blanches avec un violet foncé à la base. Les fleurs et la plante elle-même dégagent un agréable parfum citronné. Tous ces facteurs font des citronniers des bonsaïs attrayants.


Réflexions finales sur le bonsaï d’agrumes au citronnier

Ajouter un citrus bonsaï citronnier à votre collection de bonsaïs est un excellent moyen d’ajouter de la variété. Bien qu’il soit difficile d’utiliser un citronnier comme bonsaï en raison de son mode de croissance naturel, il fait un bel arbre en pot.

Regarder un citronnier pousser à partir d’une graine est une expérience amusante, même si vous n’obtenez jamais de fruits de l’arbre. Si la création d’un bonsaï à partir d’un plant de citron Meyer ne fonctionne pas aussi bien que vous l’espériez, vous pouvez toujours acheter un bonsaï citronnier.

Les agrumes ne sont pas des plantes difficiles à entretenir en intérieur, donc une fois que vous aurez un bonsaï citronnier qui vous convient, vous devriez pouvoir en profiter pendant longtemps.

Sources d’informations sur les bonsai : https://www.mon-bonsai.info