La plupart des citronniers conviennent aux climats de saison chaude méditerranéens et sont rustiques dans les zones 9 à 11 sur des climats tempérés. Pour trouver les compagnons parfaits du citronnier, il faut donc s’appuyer sur des plantes dont la rusticité est similaire. Planter sous des citronniers peut réduire les mauvaises herbes, améliorer la fertilité du sol et réduire le besoin de pesticides et d’herbicides. Vous pouvez également créer un “potager” pratique où les herbes et autres plantes comestibles complètent les recettes dans lesquelles vous utilisez des citrons. La question se pose aussi des plantes que l’on laisse pousser dans le pot du citronnier, moi j’ai bien cultiver de la menthe dans les pots de citronniers.

Qu’est-ce qui pousse sous un citronnier ? Que planter au pied d’un citronnier ?

Les citronniers sont très productifs et leurs fruits acidulés sont une source naturelle de vitamine C. Les utilisations du citron en cuisine et dans la préparation de boissons sont nombreuses et leur saveur se retrouve dans de nombreuses cuisines internationales. Qu’est-ce qui peut pousser sous un citronnier pour améliorer sa croissance et éventuellement s’associer à la cuisine ? Il existe de nombreuses saveurs partenaires dans la famille des herbes ainsi que plusieurs arbres et arbustes ornementaux et comestibles qui peuvent contribuer à une ambiance méditerranéenne dans le paysage et faire d’excellentes plantes de sous-bois de citronnier. Presque toutes les plantes qui prospèrent en plein soleil, dans un sol bien drainé et à des températures chaudes la plupart de l’année peuvent faire un excellent compagnon pour le citronnier.

Votre choix dépend du style de jardin que vous souhaitez mettre en place. Si vous voulez créer un jardin culinaire, vous devez choisir des plantes comestibles qui aident à la croissance du citron et accentuent sa saveur. Pour un massif de style méditerranéen, les plantes de la même région sont les mieux adaptées. Enfin, pour un attrait strictement ornemental, les espèces qui accentuent les fleurs crème et le feuillage vert profond du citron, ainsi que le ton structurel, fourniront le plus bel étalage. Lorsque vous choisissez des plantes de sous-bois de citronnier, assurez-vous qu’elles désirent les mêmes conditions de site et de culture qu’elles partageront avec l’arbre.

Thym sous citronnier

Plantation sous les citronniers ( et agrumes)

Le jardin “potager” sous citronnier est tout simplement une épicerie domestique facilement accessible. Vous devriez avoir à portée de main les herbes et les assaisonnements que vous utilisez le plus fréquemment et qui poussent bien dans la région. Voici quelques herbes compagnes qui complètent la saveur du citron :
– Basilic
– Romarin
– Coriandre
– Thym

D’autres herbes servent à dissuader les nuisibles ou à attirer les pollinisateurs. Parmi celles-ci, l’aneth est utile pour attirer les insectes bénéfiques qui s’attaquent aux parasites communs du citron. Il a été démontré que les plantes à fleurs attirent les syrphes, qui s’attaquent aux cochenilles, un attaquant persistant du citron. Parmi les plus courantes, citons :
– Achillée – millefeuille – Bourrache – Calendula – Souchet à œil noir

Les plantes suivantes font partie d’une composition méditerranéenne utile :
Lauriers baumiers
Laurier-cerise
Olivier doux

Les fleurs et les fruits du citron ont un parfum distinctif et agréable. Si vous souhaitez créer un plaisir olfactif autour de votre citronnier, installez des plantes à forte présence aromatique. Par exemple, ces plantes créent une symphonie de parfums qui complètent le citron :
Le géranium odorant
Roses Citron
verveine Buisson d’orangers fictifs
Jasmin


La lavande, avec son bouquet doux et ses tons pastel et violets, est un parfait contrepoint pour le fruit doré du citron. Les pois de senteur égayent l’endroit d’un tumulte de tiges et de fleurs et ont l’avantage supplémentaire de rendre de l’azote au sol. Les capucines pourraient également faire partie d’un jardin comestible et repoussent certains parasites. Les pétunias semblent repousser les pucerons, et les soucis repoussent à la fois les nuisibles au-dessus du sol et ceux cachés dans le sol. Il existe de nombreuses plantes à cultiver sous les citronniers qui répondront à une foule de problèmes tout en embellissant le lit du jardin.

Certains de ces compagnons du citronnier au jardin le sont aussi en culture en pot en terrasse. La culture du citronnier doit se faire en extérieur durant la belle saison et en interieur type orangerie (garage, serre, veranda).