Les citrons tombent de l’arbre : comment réparer la chute prématurée des fruits d’un citronnier ?


Bien qu’une certaine chute des fruits soit normale et qu’il n’y ait pas lieu de s’inquiéter, vous pouvez contribuer à prévenir une chute excessive en apportant les meilleurs soins possibles à votre citronnier. Si la chute des fruits de votre citronnier vous inquiète et que des citrons tombent actuellement de l’arbre, continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la chute des fruits des citrons et pour prévenir la chute des fruits des citronniers.


Quelles sont les causes de la chute des fruits du citronnier ?


En général, les citrons tombent de l’arbre si celui-ci produit plus de fruits qu’il ne peut en supporter. Un citronnier passe normalement par trois périodes de chute des fruits. La première chute se produit lorsque 70 à 80 % des fleurs tombent de l’arbre sans jamais donner de fruits. Une semaine plus tard, des fruits de la taille d’un pois tombent de l’arbre. La troisième chute a lieu au printemps lorsque les fruits ont la taille d’une balle de golf. Toutefois, à moins que la chute prématurée des fruits ne soit excessive, ces chutes ne sont pas inquiétantes.
Dans de nombreux cas, la chute des fruits du citronnier est due à des facteurs environnementaux que vous ne pouvez pas contrôler. Les changements soudains de température et les fortes pluies peuvent souvent provoquer une chute prématurée des fruits.


Prévention de la chute des fruits du citronnier


Il est parfois possible de prévenir la chute des fruits d’un citronnier. En effet, la chute des fruits peut également résulter d’un arrosage ou d’une fertilisation inadéquats, d’une taille excessive et d’infestations d’insectes.
Arrosez les citronniers lorsque vous avez eu moins de 4 cm (1 ½ pouce) de pluie en une semaine. Appliquez l’eau sur le sol autour d’un citronnier lentement, en laissant l’eau s’enfoncer dans le sol. Arrêtez lorsque l’eau commence à s’écouler. Si vous avez un sol argileux lourd [2], attendez environ 20 minutes et arrosez à nouveau (ou amendez le sol pour améliorer le drainage). Trop d’eau fait disparaître les éléments nutritifs du sol, et pas assez d’eau stresse l’arbre.


Les agrumes ont besoin d’un bon équilibre d’azote et d’autres macronutriments, ainsi que d’une variété de micronutriments. Vous pouvez fournir à l’arbre tout ce dont il a besoin en utilisant un engrais spécial agrumes . Pour de meilleurs résultats, suivez les instructions de l’étiquette.
Les aleurodes , les pucerons , les cochenilles et les acariens infestent parfois les citronniers. Ces insectes causent rarement des dommages importants, mais ils peuvent provoquer une chute prématurée des fruits et les ternir. Utilisez des huiles horticoles à gamme étroite à la fin de l’hiver et au début du printemps, lorsque les insectes sont dans la phase larvaire ou ” rampante ” de leur cycle de vie. Pour les petits arbres, un jet d’eau puissant à partir d’un tuyau d’arrosage fera tomber une partie des insectes de l’arbre, et les savons insecticides ou les pulvérisations d’huile de neem sont assez efficaces pour lutter contre les insectes adultes.
Laissez les citronniers pousser naturellement autant que possible sans les tailler. Enlevez les branches mortes, endommagées ou malades si nécessaire, mais si vous devez contrôler la taille de l’arbre, faites-le avec le moins de coupes possibles.