La nature ne se contente pas de nous donner des citrons, il faut d’abord les cultiver ! La taille est un élément essentiel de l’entretien des citronniers. Elle stimule la croissance et leur donne la structure solide dont ils ont besoin pour vous offrir une récolte généreuse.
Voici tous les conseils et instructions dont vous avez besoin pour obtenir une récolte sucrée (ou acide) à chaque saison !
Faut-il tailler les citronniers ?
Absolument ! En fait, la plupart des citronniers bénéficient d’une taille régulière, en particulier au cours des deux premières années de leur vie. L’application d’un stress contrôlé à la plante signale la nouvelle croissance, lui demandant de concentrer plus d’énergie sur le développement des bourgeons restants. Cela la prépare à produire des citrons plus gros et de meilleure qualité en vieillissant.
Avant la taille, vous remarquerez beaucoup de volume et de feuillage allant dans des directions différentes. Après la taille, les fruits devraient être équilibrés et les feuilles peuvent recevoir plus d’air et de lumière du soleil.
Les petites excroissances sont taillées plus souvent chez les jeunes arbres et s’atténuent progressivement à l’âge adulte. Une taille régulière de la plante permet d’en limiter la taille pour un minimum d’efforts et un maximum de résultats !
Quel est le meilleur moment pour tailler un citronnier ?
Selon le climat, on taille au printemps ou à l’automne.
- Les jeunes citronniers ne sont pas encouragés à porter des fruits avant d’être plus âgés.
- Les jeunes citronniers sont taillés aussi souvent que nécessaire pour former leur structure.
- Pour les citronniers adultes, le meilleur moment pour tailler est après chaque récolte, une ou deux fois par an.
Types de citronniers
Il existe différents types de citronniers en Europe, tels que les variétés Eureka et Lisbon. Le Meyer est un citronnier nain connu pour sa nature polyvalente et compacte, ce qui le rend populaire auprès des jardiniers amateurs et des passionnés de citronniers et d’agrumes.
Fait amusant : le citron Meyer est en fait un hybride entre un citron et une mandarine ! Beaucoup plus petit que ses autres cousins, il est parfait pour être cultivé à l’intérieur, dans votre jardin ou comme haie dans l’arrière-cour en zone méditerranéenne.
Les outils dont vous aurez besoin pour tailler un citronnier
Il est toujours important de s’équiper. Munissez-vous d’un sécateur propre ou d’une petite scie à main, selon la taille et l’âge de votre arbre. Désinfectez vos outils et utilisez toujours des gants de protection pour travailler.
À titre préventif, vous aurez également besoin d’un herbicide biologique que vous appliquerez après la taille. Tous les agrumes sont réputés pour être infestés de charançons, d’escargots et de guêpes à galle qui peuvent causer des problèmes et ruiner votre récolte.
Comment tailler un citronnier ?
Si vous voyez des branches faibles et de petites excroissances près de la base du tronc, c’est le signe qu’il faut tailler au plus vite.
Voici une astuce pour faciliter l’entretien : dès que vous voyez du bois mort, vous pouvez l’enlever à tout moment. Veillez simplement à ne pas les tailler en été ou en hiver, car ils pourraient être endommagés par les coups de soleil ou le gel.
Étape 1) Planification
Avant de commencer, vous devez tout planifier et préparer. Cela signifie que vous devez examiner attentivement votre citronnier afin de détecter les parties malsaines et les branches errantes. Munissez-vous de gants de jardinage et d’un sécateur propre.
Étape 2) Taille
Commencez par éliminer le bois mort des branches de l’arbre. Supprimez les branches les plus fines pour donner un coup de pouce aux plus grosses ! Les coupes doivent être effectuées à 45 degrés, en veillant à ne pas endommager la tige principale. Cette vidéo vous montre précisément comment tailler correctement et explique comment la coupe d’une mauvaise partie de la branche peut nuire à votre plante.
Il est tout aussi important de supprimer les drageons, les pousses d’eau et les pousses basales ! Ces petites pousses feuillues naissent à la base, près des racines, et indiquent parfois que le sol n’est pas assez profond. Taillez-les pour qu’elles n’aspirent pas les nutriments de votre citronnier !
Étape 3) La plinthe
Ce terme désigne le fait de se débarrasser des pousses inférieures pour privilégier la fructification au sommet de la canopée. Aussi inutile que cela puisse paraître, vous devrez peut-être vous débarrasser des fruits sous-développés si vous voulez que les bourgeons et les citrons du haut soient plus sains !
Les plinthes permettent également d’éviter que les feuilles ne touchent le sol et ne soient contaminées par des engrais ou des herbicides. Le fait que votre arbre soit à quelques mètres du sol empêche les parasites de grimper sur l’arbre et de propager des maladies.
Étape 4) L’étêtage
Il est temps de donner à vos plantes une petite coupe au sommet ! Mais n’en faites pas trop. Il s’agit plus d’un souci esthétique que pratique. Veillez à ce que la proportion de branches corresponde à la densité des racines, et essayez donc de lui donner une forme plus arrondie et symétrique.
Étape 5) Arrêter
Ne taillez jamais trop ! Une partie du processus de taille consiste à savoir quand s’arrêter. Il est tout à fait possible de couper un tiers de l’arbre, mais pas plus. Si vous taillez trop, vous risquez de surstimuler et de stresser la plante. Pour un rajeunissement une taille sévère peut être bénéfique.
Une fois que vous avez suivi toutes les étapes, vous pouvez apprécier le résultat de votre dur labeur !
Cultiver un citronnier est un plaisir et l’entretenir vaut la peine. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ils agrémentent votre maison et votre jardin. N’oubliez pas qu’une taille régulière est la clé d’un arbre heureux. Avec les conseils que nous vous avons donnés, vous êtes sûr d’obtenir la récolte fructueuse que vous méritez.