Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir faire pousser un citronnier dans un jardin en pleine terre. Le citronnier en pot est bien souvent la façon la plus simple de cultiver ses citrons en France.

Ou acheter un citronnier en pot ?

Simplement l’achat d’un citronnier se fait dans une pépinière spécialisée pour certaines variétés de citrons ou d’agrumes. Sinon les jardineries ou les fleuristes proposent des citronniers durant toute l’année. Sur internet il est possible de trouver des variétés originales, bien que prises d’assaut depuis quelques années. Les variétés d’agrumes et de citronniers résistant au froid de l’hiver son plébiscités. USS 119, mandarine satsuma par exemple sont des agrumes de plus en plus recherchés car on peut les cultiver à l’exterieur toute l’année, en pleine terre ou en pot.

Quel pot pour cultiver son citronnier ?

Les citronniers cultivés en pot sont souvent maltraités et peu rempotés. Il convient d’adapter le pot de la plante à sa croissance, à son âge et donc de lui donner un substrat et un pot adapté pour qu’il puisse se développer. Les pots des jardineries sont adaptés à la taille de l’arbre au moment de sa vente, mais il faut lui donner de l’espace pour son développement racinaire.

Pot en terre ou pot en plastique ou pot en bois ?

Les citronniers sont vendus en jardinerie et en pépinières dans des pots plastiques de couleur. Le plastique est utilisé pour des raisons économiques, cependant ça n’est pas très écologique, ni très esthétique. Le pot en terre cuite est plus esthétique mais il a l’inconvénient d’être lourd et cassant. Il retient moins l’eau que le pot plastique.

Les caisses de culture des citronniers en bois sont des pots d’orangerie, esthétiques adaptés à la culture et la croissance des citronniers en extérieur sont moins courants. Ils ont l’inconvénient d’être un peu coûteux. Les caisses à agrumes sont des pot très esthétiques et adaptés à cette culture.

Le meilleur choix pour votre citronnier en pot sera fonction de votre propre exigence : esthétique, environnement, hygrométrie…

Quel engrais pour un citronnier en pot ?

Les agrumes et les citronniers aiment l’azote et ont besoin d’engrais de façon régulière durant la période végétative. Compost bien décomposés qui permet de garder l’hygrométrie et paillage superficiel sont des bonnes techniques même en bac.

L’engrais doit être dispersé au dessous de la frondaison des branches, jamais sur le tronc. Diffusez l’engrais au printemps et en été sauf durant les périodes caniculaires. Sang séché, corne broyée, compost, urine, fumier décomposé, cendres de bois. Enterrez l’engrais à la surface du pot, griffez.

Les engrais liquides du commerce sont à arroser régulièrement si vous n’avez pas d’autres options mentionnées plus haut. Engrais bio si possible.

Substrat pour citronnier en pot

Des mélanges spécifiques de terreau pour agrumes sont disponibles dans les jardineries. Terreau léger, mélange adaptés à la culture en pot du citronnier.

Quelles variétés de citronniers pour la culture en pot ?

Les variétés qui conviennent le mieux aux conteneurs sont le Meyer amélioré, le Citron de Lisbonne et l’Eureka nain. Cependant, un citronnier ne devient pas trop grand, ce qui signifie que vous pouvez faire pousser presque toutes les variétés dans le pot.

Achetez un citronnier sain, âgé d’au moins 2 ou 3 ans, afin de ne pas avoir à attendre qu’il commence à fleurir et à fructifier.

Semer un citronnier permet d’avoir un citronnier gratuitement, mais pas de citron avant de nombreuses années.