Cette question est une question que de nombreux jardiniers amateurs se posent : peut-on planter un citronnier au jardin, ou planter le citronnier au jardin, quelles sont les variétés de citronniers qui résistent le mieux au froid ?

Le citron est un agrume très populaire qui est cultivé dans le monde entier. Il est disponible dans de nombreuses variétés, dont certaines sont plus résistantes au gel que d’autres. Cet article vous aidera à comprendre quelles variétés de citron sont les plus résistantes au gel et où vous pouvez les planter en France.

Les variétés de citron les plus résistantes au gel sont ‘Meyer’, ‘Eureka’, ‘Lisbon’ et ‘Lemonade’. Ces variétés sont considérées comme les plus résistantes au gel car elles peuvent survivre à des températures allant jusqu’à -6°C, d’autres agrumes comme certains mandariniers résistent jusque -9 ou -10 degrés.Ces variétés de citron populaires sont également connues pour être très productives et produire des citrons juteux et sucrés – on ne parle pas ici de citrons trop acides ou peu agréables à consommer.

Citronnier sous la neige – attention à le protéger des froids extremes

Planter un citronnier à l’extérieur en France : attention au gel et aux températures extremes.

Si vous souhaitez planter des citrons résistants au gel en France, vous avez la possibilité de le faire dans la majorité du territoire français. Les climats plus méridionaux et plus chauds sont les plus favorables à la culture des citrons. Les régions comme le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Sud-Ouest, la Corse sont les plus adaptées pour la culture des citrons.

Une orientation plein sud dans les autres régions est nécessaire et une protection hivernale importante est également nécessaire pour que le citronnier puisse se développer : voile d’hivernage, paillages épais, couverture autour du tronc, feux dans des tonneaux durant les périodes de gel extreme (comme pour les vignes). Une guirlande lumineuse attachée au citronnier peut aussi générer par les ampoules une chaleur utile pour limiter le gel.

Utilisez une source de chaleur artificielle

voile de protection citronnier en hiver

Cultiver le citronnier au jardin en été et le faire hiverner en orangerie ou au garage l’hiver

Vous pouvez également cultiver des citrons résistants au gel à l’intérieur de votre maison. Cette méthode est très pratique si vous n’avez pas beaucoup d’espace extérieur ou si vous habitez dans une région où les hivers sont très rudes. Pour planter des citrons à l’intérieur, vous aurez besoin d’un pot de taille moyenne et d’un sol bien drainé. Vous devrez également veiller à maintenir une humidité constante et à arroser régulièrement votre plante.

Les agrumes comme les citrons n’ont pas le même niveau de résistance au froid. Vous pouvez envisager des méthodes avant de planter, comme l’achat du porte-greffe ou de la variété résistante au froid et le choix du meilleur emplacement. Le poncirus par exemple est un bon porte greffe pour que les agrumes résistent mieux au gel.

Néanmoins, vous pouvez toujours les protéger pendant leur croissance. Même si vous pouvez facilement transférer les arbustes cultivés dans des conteneurs, ceux qui poussent sur le sol requièrent des solutions différentes.