Vous avez acheté votre citronnier pour ajouter un zeste de saveur à votre thé du matin, ou peut-être rêviez-vous d’une limonade fraîche faite maison, mais aujourd’hui, il ne remplit pas sa part du contrat. Lorsque votre citronnier refuse de fleurir et qu’au lieu de cela, il ne fait que pousser des feuilles sans fin, vous ne devez pas vous sentir impuissant. Il y a souvent des raisons pour lesquelles un citronnier ne fleurit pas ; nous allons les explorer dans cet article.

Pourquoi un citronnier ne fleurit-il pas ?

Comme pour toutes les plantes à fruits, il y a généralement une raison pour laquelle un citronnier ne fleurit pas. Il peut s’agir d’un problème quelconque, allant de la façon dont il pousse à l’endroit où il pousse ou même à ce qu’il a été nourri. Voici les causes les plus courantes et quelques solutions pour les citronniers non florifères :

L’âge du citronnier

De nombreuses variétés d’arbres fruitiers doivent atteindre une maturité complète avant de commencer à porter des fruits. Cela signifie que, dans de nombreux cas, la floraison des citronniers ne demande rien d’autre que la patience de les entretenir jusqu’à ce qu’ils aient trois ou quatre ans.

Un arrosage inadéquat.

L’eau est la clé pour résoudre le problème de l’absence de fleurs sur les citronniers dans de nombreux cas. L’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant donnent tous deux le même résultat – c’est au milieu que se trouve le succès de la floraison. N’arrosez les citronniers que lorsque les 10 premiers centimètres du sol sont complètement secs, puis arrosez-les abondamment. Ne laissez jamais un citronnier d’intérieur reposer dans une soucoupe d’eau stagnante. Fertilisation excessive. De nombreuses plantes, y compris les citronniers, font trop d’efforts pour produire de nouvelles feuilles vertes si elles reçoivent trop d’engrais, en particulier de l’azote. Si vous avez souvent fertilisé votre citron, réduisez-le à une seule fois par mois et voyez si des fleurs apparaissent. Du phosphore ou de la farine d’os peuvent également aider.

Le manque de soleil.

Les citrons ont besoin de plein soleil, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. À l’intérieur, vous pouvez simuler ce type de lumière avec une ampoule à spectre complet placée à environ 31 cm de la plante et laissée allumée au maximum 12 heures par jour. À l’extérieur, enlevez les branches en surplomb ou tout autre obstacle qui empêcherait le citron de bénéficier d’un ensoleillement suffisant. S’il n’est pas trop grand, vous devrez peut-être envisager de le replanter dans un endroit plus ensoleillé. freestar

Des températures plus chaudes.

Les citrons d’intérieur sont réputés pour ne pas fleurir parce qu’ils ne bénéficient pas de suffisamment d’heures de ” refroidissement “. Pour les citrons, les températures de refroidissement se situent autour de 60 degrés F. (16 C.). Placez votre citron dans ces conditions plusieurs heures par jour en hiver et au printemps pour simuler les températures nocturnes plus fraîches qu’il connaîtrait dans son climat d’origine.

Une taille incorrecte.

Les citrons doivent être taillés suffisamment pour ouvrir la canopée et prévenir les maladies fongiques, mais une taille excessive entraînera des problèmes de floraison. Ne supprimez jamais plus d’un tiers de la verdure d’un arbre fruitier lorsque vous le taillez. Cela crée un équilibre entre la nécessité pour la plante d’accumuler des nutriments pour la floraison et l’augmentation de la circulation d’air dans la canopée.