Guide du citronnier : Comment cultiver et entretenir les citronniers

Il n’y a rien de plus rafraîchissant que le goût du citron. Qu’il s’agisse de limonade fraîchement pressée ou d’un jus de citron pressé sur votre plat de fruits de mer préféré, le goût et le parfum aromatique de cet agrume sont délicieux.
Ne serait-il pas agréable d’attraper un citron mûr sur un arbre de votre propre jardin au lieu de devoir courir à l’épicerie chaque fois que vous avez envie de ce délicieux fruit ?
Si vous êtes intéressé par la plantation de citrons, vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils utiles pour réussir à planter et à faire pousser vos propres citronniers.

L’histoire des citrons


Avant de partager des conseils sur la plantation et la culture de tout type de produit, fleur, arbre ou arbuste, nous aimons toujours fournir un bref historique de la flore dont nous parlons. Nous pensons que le fait d’en savoir plus sur la plante que vous cultivez vous aide à mieux l’apprécier.
Bien que l’origine exacte du citronnier ne soit pas connue, les historiens pensent que les premiers citrons ont poussé en Chine, dans le nord de la Birmanie ou en Assam, une région du nord-est de l’Inde.
Selon les scientifiques, les tout premiers agrumes ont commencé à pousser il y a environ 8 millions d’années. Ces arbres ont fini par donner naissance aux premiers citrons. Les résultats d’une étude génomique ont révélé que l’agrume est le croisement entre le cédrat et l’orange acidulée.
Les archéologues estiment que les citrons se sont répandus en Europe, plus précisément dans le sud de l’Italie, au deuxième siècle de notre ère ; cependant, leur culture n’était pas très répandue, ils étaient donc assez rares et considérés comme une denrée précieuse. Dans la Rome antique, par exemple, l’agrume était tellement omniprésent qu’il était considéré comme un luxe réservé à l’élite.


Des citrons mûrs pour la récolte
Vers 700 après J.-C., les citronniers se sont répandus en Perse, et de là, ils ont voyagé jusqu’en Égypte et en Irak. La première trace littéraire de l’agrume remonte au 10e siècle, où il est mentionné dans une dissertation arabe sur l’agriculture.
En plus d’être utilisés pour l’alimentation, les citronniers étaient également utilisés dans les jardins islamiques comme plante décorative. Entre 1000 et 1150 après J.-C., les plantes étaient largement répandues dans les régions arabes et méditerranéennes.
Ce n’est qu’au 15e siècle de notre ère que la première culture notable de citronniers a eu lieu, où ils étaient largement cultivés à Gênes pour leur valeur alimentaire et ornementale. En 1493, Christophe Colomb a apporté des graines de citron avec lui lors de son voyage à Hispaniola.


Grâce aux conquêtes des Espagnols, les graines de citron se sont répandues dans tout le Nouveau Monde. Au début, les citrons étaient principalement utilisés à des fins médicinales et décoratives. Avance rapide jusqu’aux années 1800, et les citronniers étaient extrêmement populaires dans les régions chaudes des États-Unis, comme la Californie et la Floride.


Le nom de cet agrume serait d’origine moyen-orientale, mais on sait que le nom citron est dérivé du mot limon, un ancien mot français, puis du mot italien limone.


Conseils pour planter et cultiver des citrons

Maintenant que nous avons quelques informations de base sur les citrons, voyons comment vous pouvez planter et cultiver avec succès cet agrume bien-aimé. Dans cette section, nous partageons quelques conseils pratiques que vous pouvez utiliser pour vous aider à obtenir une culture saine de citrons dans votre propre jardin.

Propagation des graines de citronnier


Comme pour de nombreux autres fruits, il est assez facile de propager des citrons à partir de graines. Toutefois, bien que le processus soit assez simple, notez que vous devrez faire preuve d’un peu de patience, car cela prend du temps.
Il faut également savoir qu’il y a une chance que vous obteniez exactement le même citron que le fruit dont vous avez propagé la graine.
Ceci étant dit, voici quelques conseils simples mais efficaces pour la propagation des graines :

  • Choisissez un citron sain, juteux et savoureux.
  • Coupez le citron en tranches et retirez la pulpe.
  • Retirez les graines de la pulpe et lavez les restes de pulpe et de sucre ; planter des graines avec cette pulpe et ce sucre attachés à elles peut favoriser les problèmes de champignons, qui finiront par tuer les graines.
  • Plantez immédiatement des graines propres pendant qu’elles sont encore humides pour augmenter les chances de germination.
  • Remplissez un petit pot d’un mélange organique de mousse de tourbe riche en nutriments et de perlite ou de sable ; vous pouvez également utiliser un mélange de terreau pasteurisé organique.
  • Utilisez votre doigt pour enfoncer plusieurs trous de ½ pouce dans le sol.
  • Plantez les graines dans chacun des trous et recouvrez-les de terre.
  • Humidifiez légèrement le sol ; vous voulez qu’il soit humide, mais vous ne voulez pas qu’il soit trempé.
  • Placez un film plastique sur le dessus du pot pour augmenter la rétention d’eau et augmenter la température du sol.
  • Placez les graines nouvellement empotées dans un endroit chaud et bien éclairé. Une zone d’environ 20 degrés C est parfaite. Si vous le pouvez, placez-les au-dessus d’un réfrigérateur, car la chaleur générée par l’appareil réchauffera le sol et les graines par le bas.
  • Vérifiez la terre tous les quelques jours. Encore une fois, vous voulez qu’elle soit humide, pas trempée. Si la surface supérieure semble sèche, arrosez si nécessaire.
  • Lorsque les plantules émergent des graines, déplacez la pellicule plastique.
  • Une fois que les semis ont plusieurs séries de feuilles, transplantez les plantes dans des pots plus grands remplis d’un terreau stérile et nourrissez-les avec un engrais hydrosoluble riche en potassium une ou deux fois par mois. N’oubliez pas de garder le sol humide.
    Citrons d’intérieur
    Il est possible de garder vos citronniers à l’intérieur. Tant qu’ils reçoivent les soins appropriés, les citronniers font de merveilleuses plantes d’intérieur et seront très heureux aussi longtemps. Lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, les citronniers atteignent généralement une hauteur de 2 mètres.
  • Si vous avez l’intention de garder vos citronniers à l’intérieur, veillez à les transplanter dans un pot qui offre suffisamment d’espace pour que les racines puissent s’étendre et se développer. Le pot doit également offrir un drainage adéquat.
  • Nous n’insisterons jamais assez sur ce point : les citrons aiment l’eau, mais il ne faut pas les laisser reposer dans un sol gorgé d’eau, car les racines pourrissent et l’arbre meurt. Placez votre arbre dans un sol légèrement acide et fertilisez-le au besoin ; environ une fois par mois, en moyenne.
  • Gardez votre citronnier en pot dans un endroit chaud et bien éclairé. L’arbre doit recevoir au minimum 5 heures de lumière du soleil par jour. Si vous ne pouvez pas lui fournir la quantité appropriée de lumière du soleil, vous devrez peut-être utiliser des lampes de culture fluorescentes pour lui assurer un éclairage adéquat.
  • La température de la pièce doit être d’environ 20 degrés pendant la journée et de 16 degrés la nuit. Si vous respectez ces conditions, vos citronniers d’intérieur devraient prospérer.

Pendant les mois les plus chauds, déplacez vos citronniers à l’extérieur. Les abeilles et autres types d’insectes polliniseront la plante, ce qui augmentera les chances de production de fruits, grâce à la pollinisation

Citrons d’extérieur


Vous pouvez également faire pousser vos citrons multipliés dans votre jardin. Choisissez un emplacement qui reçoit un ensoleillement suffisant. Veillez à ce que le sol soit bien drainé.
S’il est argileux, mélangez de la perlite ou du sable à un engrais organique riche en nutriments et mettez le mélange dans le trou que vous creusez dans le sol. Le trou dans lequel vous placez la plante doit être légèrement moins profond que la longueur de la motte.
Une fois dans le trou, recouvrez la motte de terre et tassez-la légèrement. Arrosez l’arbre nouvellement planté afin que le sol soit suffisamment humide. Placez du paillis sur le dessus de la motte recouverte de terre pour augmenter la rétention d’humidité.


Citronniers poussant à l’extérieur


Une fois par semaine, arrosez profondément votre citronnier d’extérieur. N’oubliez pas que les citrons aiment avoir beaucoup d’eau, mais qu’ils ne peuvent pas se gorger d’eau.
Vous pouvez tailler l’arbre pour maintenir sa forme et sa hauteur. La taille doit être effectuée au printemps, avant le début de la saison de croissance. Ne taillez pas un citronnier d’extérieur en hiver, car cela pourrait rendre la plante vulnérable aux dommages causés par le gel.


Maladies et parasites du citronnier

Les citronniers sont sujets à certains types de maladies et de parasites, qui sont les mêmes que ceux qui attaquent la plupart des variétés d’agrumes.
La pourriture brune européenne est une maladie courante qui peut affecter les citrons. Si votre arbre est infecté, les citrons vont pourrir alors qu’ils sont encore sur l’arbre.
Les cochenilles sont un type de parasite courant qui peut infester les citronniers. Elles colonisent les feuilles de la plante et apparaissent sous forme de grandes masses blanches. Les pucerons peuvent constituer un autre problème. Ces ravageurs mangent la base des feuilles et, à mesure qu’ils grignotent, les feuilles commencent à se recroqueviller et à sécher et finissent par tomber. En exterieur les coccinelles peuvent les sauver, en intérieur il faut traiter et nettoyer les arbres pour les débarasser de ce fléau.


Récolte des citrons


Les citrons sont prêts à être récoltés lorsqu’ils prennent une couleur vert jaunâtre ou jaune uni, qu’ils sont fermes au toucher et qu’ils mesurent environ 2 à 3 pouces.
Lorsqu’il s’agit de récolter, la taille du fruit est plus importante que sa couleur. Si vous cueillez les citrons avant qu’ils n’atteignent une taille adéquate, même s’ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et risquent d’être extrêmement acides.